fbpx

Vous projetez de faire construire une piscine dans votre jardin et vous vous trouvez un peu désemparé devant les divers modèles proposés et les multiples procédés de construction ? Faisons le point sur les techniques de construction les plus utilisées pour une piscine enterrée : béton et coque.

1. Les piscines en béton

Le béton est le matériau le plus utilisé dans la construction de piscines, mais il existe plusieurs procédés de construction.

  • Le béton monobloc

Les murs et le fond sont coulés en une seule prise, avec un ferraillage vertical et horizontal. La structure de la piscine est d’un seul tenant, sans raccord, ce qui rend la piscine particulièrement étanche. Piscine.be utilise la technique Aquafeat qui assure un coulage de 100 % des éléments structurels de la piscine (fond, mur, plage et escaliers) en une seule étape.

  • Le béton maçonnerie

C’est la technique la plus utilisée. Le fond est en béton coulé et les parois sont en parpaings empilés et ferraillés. Ce procédé peut entrainer des problèmes de fissures et d’étanchéité car l’ensemble a tendance à bouger dans le temps.

  • Le coffrage perdu

On assemble de grands panneaux creux dans lesquels, après ferraillage, on coule le béton. On parle de coffrage perdu car on ne peut pas récupérer le coffrage une fois le béton coulé.

  • Le stepoc

Le bloc stepoc, aussi appelé bloc coffrant ou bloc à bancher, est un bloc en béton préfabriqué en forme de H avec une partie centrale creuse. Les blocs sont empilés pour former les parois de la piscine et remplis avec du béton de remplissage.

  • Le polystyrène

On utilise la même technique que le stepoc mais les blocs sont en polystyrène, ce qui les rend plus légers et plus faciles à poser. Le polystyrène est de plus un isolant thermique. Les blocs sont remplis de béton armé.

2. Les piscines à coque

Les piscines à coque sont constituées d’un seul bloc moulé en usine et arrivent prêtes à poser. Elles sont donc rapides à installer et souvent moins onéreuses que les piscines en béton mais présentent certains problèmes.

  • Types de coque

Les coques peuvent être moulées dans différents matériaux. Les résines de polyester et de vinylester sont moins chères mais aussi moins résistantes dans le temps que la céramique ou l’acrylique.

  • L’osmose

L’osmose est un phénomène naturel. Quand deux liquides de pression différente sont séparés par une membrane, le liquide de plus faible densité traverse la membrane pour aller vers l’autre liquide. L’eau passe à travers le gelcoat et des cloques apparaissent sur la coque qui est au contact de l’eau. L’étanchéité de la piscine n’est alors plus assurée.

  • Avantages et inconvénients

Les piscines à coque sont rapides à installer et faciles à nettoyer. Elles sont proposées dans des formes et couleurs variées.

Elles arrivent d’un bloc chez vous et nécessitent donc un accès dégagé jusqu’à l’emplacement. Leur durée de vie est plus courte que les piscines en béton.  Si le terrain bouge, elles peuvent se déformer et se fendre et leur rénovation est délicate. De plus, des problèmes d’électricité statique et d’osmose peuvent apparaitre.

Les différents conseils et techniques de construction d'une piscine en béton

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois