fbpx

Les margelles entourent une piscine enterrée. Elles ont une fonction de sécurité, de propreté mais aussi un rôle esthétique. Elles peuvent être composées de différents matériaux et prendre des formes plus ou moins arrondies. C’est un élément important lors de la construction de la piscine car elles apportent souvent la touche finale qui permet d’apprécier pleinement votre bassin.

Quels matériaux utiliser ?

  • Le bois

Il apporte beaucoup de chaleur et s’adapte à toutes les formes. Il s’accordera particulièrement bien avec une maison en bois. Mais il demande énormément d’entretien pour le maintenir en bon état.

  • La pierre naturelle

Noble et durable, la pierre naturelle est une valeur sûre. Elle apporte du cachet à votre piscine et résiste particulièrement bien aux épreuves du temps. Différentes pierres bien adaptées à un environnement humide sont utilisées : le granit, le marbre, le travertin, la pierre bleue ou encore le basalte.

  • Les matériaux reconstitués

Ils ressemblent à de la pierre mais ils sont composés d’un mélange de pierre et de ciment. Ils sont faciles à entretenir mais ne sont pas aussi esthétiques que la pierre naturelle.

  • Le béton

Il est adapté à des piscines très design et épurées. Son contact n’est pas toujours très agréable.

  • La céramique

Elle peut se trouver sous différentes formes : grès cérame, mosaïque, carrelage… Elle permet une décoration personnalisée, mais attention au carrelage qui peut être glissant et donc dangereux au bord d’une piscine.

Esthétisme

Une des fonctions de la margelle est d’être décorative. Ainsi, toutes les tailles et toutes les formes sont possibles : rectangulaires, arrondies, très larges ou pas. Il faut quand même prévoir de pouvoir circuler aisément autour de la piscine, et donc prévoir une certaine largeur de margelle. Des bords arrondis sont utiles pour limiter les blessures.

Vous pourrez harmoniser les margelles à votre terrasse et votre maison. Des couleurs foncées retiendront la chaleur, des couleurs claires la repousseront.

Piscine.be vous propose des margelles en pierre naturelle provenant des meilleures marbreries belges. Trois sortes de pierre sont proposés : le Grey Mountain, le Travertino et le Black Limestone. Vous pouvez ainsi choisir la pierre qui convient le mieux à votre espace extérieur.

Pose

La pose des margelles est la dernière étape. Elle intervient après la pose du liner de la piscine et après la construction de la plage. Elle doit être réalisée dans de bonnes conditions climatiques (ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide). Elle vient en général en continuité de la plage mais elle peut parfois être légèrement surélevée (avec alors plus de risques de chutes).

On commence par préparer le terrain en coulant une ceinture de béton armé tout autour de la piscine, de la largeur des margelles. Puis, on place les margelles à sec pour vérifier le bon alignement et les dimensions. On fixe ensuite les margelles une à une à l’aide d’un mortier en les faisant dépasser de quelques centimètres vers l’intérieur du bassin. Il ne reste plus qu’à faire les joints et vos margelles sont posées !

Chez Piscine.be, la pose des margelles et des terrasses est garantie 10 ans par Allianz. Vos margelles sont posées pour durer !

Les margelles

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois