fbpx

Les margelles forment la bordure immédiate de la piscine. Elles ont un intérêt esthétique en apportant une finition nette et précise. Elles ont aussi un intérêt pratique, empêchant que trop d’eau ne sorte lors de remous et limitant l’arrivée de saletés dans l’eau (feuilles, herbe…). De plus, elles permettent aux baigneurs de s’agripper lorsqu’ils sont dans l’eau et de circuler facilement autour de la piscine quand ils sont hors de l’eau. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour ces margelles. Nous allons voir lesquels et nous attarder particulièrement sur la céramique et la pierre naturelle.

Quels matériaux peut-on utiliser pour les margelles ?

  • Le bois

Le bois est chaleureux et facilement adaptable à toutes sortes de formes, mais il demande beaucoup d’entretien et est difficile à conserver en bon état.

  • Le béton

Il peut convenir pour des piscines un peu design, il apporte un côté moderne, industriel, mais assez froid. Son contact n’est pas toujours très agréable.

  • Les matériaux reconstitués

Ils sont fabriqués par exemple avec un mélange de pierre naturelle et de ciment. Visuellement, ils peuvent être très proches de la pierre naturelle. Ils sont plus faciles à entretenir mais moins beaux.

  • La pierre naturelle

On peut utiliser par exemple le marbre, le granit, le travertin, le basalte ou la pierre bleue. Matériau noble, la pierre naturelle apporte beaucoup de charme et donne une touche luxueuse à l’ensemble.

  • La céramique

Elle peut prendre différentes formes : carrelage, grès cérame, mosaïque… Elle permet beaucoup de fantaisies au niveau visuel.

Avantages et inconvénients de la céramique

Le grès cérame est un mélange d’argile et de silice. Il est non poreux et très résistant. Les margelles en grès cérame se déclinent en de nombreuses couleurs et peuvent prendre l’aspect du carrelage mais aussi du bois ou du marbre. Le gris a été assez tendance ces dernières années. Ces matériaux ont un prix d’achat plus faible et une bonne résistance à l’extérieur, mais ne remplacent pas les matériaux naturels en termes d’authenticité.
Le carrelage, une fois mouillé, peut être très glissant ce qui est à éviter car trop dangereux en bord de piscine. Il faut donc veiller à en choisir un anti-dérapant.

Avantages et inconvénients de la pierre naturelle

La pierre naturelle apporte une élégance inégalée à votre piscine. Même si certains grès imitent les matières naturelles, on voit, on sent et on ressent très vite la différence. Il faut sélectionner des pierres adaptées à un univers humide et résistante au soleil. Dans les régions très chaudes, il vaut mieux privilégier les teintes claires qui accumulent moins de chaleur en plein soleil. En Belgique, toutes les teintes sont possibles.

La pierre naturelle est plus chère à l’achat mais c’est un investissement sur le long terme car elle est très résistante et gardera son intérêt esthétique pendant des décennies. Le travertin est assez prisé mais quel que soit le type de pierre que vous choisissez, la pierre a l’avantage d’être intemporelle et de ne pas se démoder.

Piscine.be vous propose des margelles en pierre naturelle provenant des meilleures marbreries belges. Trois types de pierre sont proposés : le Grey Mountain (inclus dans l’offre classique), le Travertino et le Black Limestone. Vous pouvez ainsi choisir la pierre qui convient le mieux à votre espace extérieur.

Anticipez dès maintenant les alentours de votre piscine. Vous pouvez ainsi intégrer à votre projet une plage dans les mêmes tons que vos margelles, ou au contraire jouer sur un contraste.

Céramique ou pierre naturelle pour les Margelles

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois