Margelles de piscine en céramique
Formant la bordure d’un bassin, les margelles sont à la fois un élément esthétique et pratique de la piscine. Elles se déclinent en différents matériaux, dont les margelles en céramique ou grès cérame. Celles-ci sont très fréquemment utilisées. Mais est-ce une bonne alternative ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Margelles grès cérame : description et caractéristiques
Principalement composée d’argile, de quartz, de silice et de feldspaths, la margelle grès cérame est réputée pour sa grande résistance. Sa particularité ? Elle existe en différentes couleurs, textures et effets. Ainsi, pour former une bordure de piscine esthétique, elle peut notamment imiter :
- la pierre,
- le bois,
- le béton,
- etc,
Elle présente également des finitions variées, avec, entre autres, des bords droits arrondis.
Margelles grès cérame : quels sont les avantages ?
Les margelles grès cérame disposent de nombreux avantages, dont les principaux sont :
- leur grande résistance : ce matériau est réputé pour sa résistance aux chocs, aux rayures, aux effets des produits chimiques et aux intempéries. Dans le temps, il est donc particulièrement durable.
- leur facilité d’entretien : elles ne nécessitent pas d’entretien particulier : les tâches se retirent facilement, sans trop de frottement.
- leur faible coût : même si cela peut parfois varier d’un produit à un autre, la margelle grès cérame est plutôt bon marché.
- et leur aspect esthétique : puisqu’elle se décline en plusieurs couleurs et effets, elle s’adapte à tous les styles et envies.
Margelles de piscine en céramique : quels sont les inconvénients ?
Malgré sa solidité, ce type de margelle présente quelques inconvénients. Ainsi, il peut se révéler particulièrement glissant au contact de l’eau. Cela présente un danger certain pour les utilisateurs du bassin.
Et bien que sur le marché, il existe des versions antidérapantes de ce dispositif, celles-ci sont plus difficiles à entretenir.
Autre inconvénient : leur aspect froid. Aussi, les margelles en céramiques sont parfois décrites comme étant peu raffinées.
Pose des margelles en céramique : comment ça se passe ?
Comme tout autre type de margelle, la pose du grès cérame intervient en dernière phase de l’installation d’une piscine. Elle s’effectue ainsi après que le liner ait été fixé.
La pose se déroule en plusieurs phases : la préparation, le placement, l’alignement, et les finitions. Pour assurer la qualité de l’intervention, le mieux est de faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci maîtrise en effet toutes les étapes de ce type de pose.
La saviez-vous ?
Fort de plus de 15 années d’expérience dans la construction des piscines, Piscine.be pose vos margelles efficacement. Nos installations sont conçues pour durer. D’ailleurs, nous vous faisons profiter de 10 ans de garanties. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.