Margelles de piscine en pierre naturelle
Utilisées pour former les bords de la piscine, les margelles apportent une touche esthétique à votre bassin. Permettant également d’assurer la sécurité des utilisateurs, elles se déclinent en plusieurs types et matériaux. Zoom sur les margelles en pierre naturelle.
Margelles en pierre naturelle : description et caractéristiques
Les margelles en pierre naturelle se caractérisent par leur aspect noble et élégant. Adaptées à tous les styles et environnements, elles viennent mettre une touche d’authenticité à votre piscine. Plusieurs types de pierres peuvent les composer, et chacun d’entre eux possède ses propres spécificités. Il existe par exemple les margelles en :
- travertin : issue des dépôts de calcaire, il s’agit d’une roche naturelle qui se distingue par sa grande résistance. Il est également apprécié pour son côté raffiné, mais se révèle parfois glissant.
- granit : également très solide, le granit apporte du cachet à votre piscine. Peu poreux et de densité élevée, il offre une large variété de couleurs.
- marbre : avec des tons de gris bleu, le marbre est parfaitement moderne. Il est souvent doux au toucher, et se marie avec les extérieurs chics.
D’autres déclinaisons de pierres peuvent également être utilisées : le basalte, la pierre bleue, etc.
Conseil
Pour votre margelle de piscine, privilégiez les pierres locales ou de région. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont plus habituées aux conditions climatiques de votre localité.
Quels sont les avantages des margelles en pierre naturelle ?
Si chaque pierre possède des qualités particulières, elles présentent toutes, en plus de leur aspect raffiné, un avantage important : la solidité. Ainsi, ces revêtements sont capables de résister :
- à l’action des produits chimiques,
- aux variations de température,
- aux UV,
- et à l’eau.
Elles présentent ainsi une grande longévité.
À noter
Les margelles en pierre naturelle peuvent être taillées sur mesure, notamment en fonction des dimensions de votre bassin.
Quels sont les inconvénients des margelles en pierre naturelle ?
Si ces revêtements présentent bien des avantages, ils nécessitent tout de même un investissement conséquent. En effet, ils sont certes appréciés pour leur résistance et leur côté élégant, mais ils s’avèrent être plutôt chers. Rien d’étonnant, puisqu’ils sont d’excellente qualité.
Par ailleurs, ils demandent plus de traitements que :
- la pierre reconstituée,
- la céramique
- ou le béton.
Ainsi, si vous souhaitez conserver leur authenticité, il est recommandé d’effectuer un entretien régulier.
Certaines pierres, comme le travertin poli, peuvent également être glissantes, sans compter qu’il chauffe facilement au contact du soleil. Si vous décidez d’opter pour ce type de margelle, mieux vaut donc choisir le matériau avec soin.
Le saviez-vous ?
Depuis plus de 15 ans, piscine.be construit des piscines de qualité, composées de matériaux hautement résistants. D’ailleurs, chez nous, la pose des margelles et des terrasses est garantie 10 ans par Allianz. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.