fbpx

Avec une piscine, de nombreux revêtements sont possibles : carrelage, peinture, enduit, liner. Mais à quoi sert un revêtement ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun et quel est le meilleur choix à faire ?

Utilité d’un revêtement pour une piscine

Un revêtement a deux fonctions. Il assure l’étanchéité de la piscine si celle-ci ne l’est pas naturellement (piscine maçonnée ou formée de blocs). Il a aussi une fonction de finition, plus esthétique et utilitaire : couleur finale du bassin, décoration, contact doux et non glissant pour les baigneurs…

Il peut ou non dépendre du support. Les revêtements indépendants du support ont l’avantage d’assurer l’étanchéité du bassin même s’il existe des fissures au niveau du bassin.

Les revêtements qui sont dépendants du support

  • Le carrelage

Il permet de multiples possibilités de couleur et de décors et est facile à entretenir. On le trouve sous forme d’émail, de céramique ou de pâte de verre. Il a une fonction décorative mais pas d’étanchéité. Il nécessite un entretien rigoureux.

  • La peinture

Une peinture ciment peut être appliquée sur un bassin étanche. Sur un bassin non étanche, il faut utiliser de la peinture plastique, composée de résines synthétiques ou de caoutchouc. C’est un revêtement économique et facile à poser mais dont la longévité n’est pas grande (environ 4 ans).

  • Les enduits

Ils sont de deux sortes. Il y a les enduits hydrofuges que l’on applique avant de peindre ou de placer du carrelage. Le but est uniquement l’étanchéité. Il y a également des enduits de finition (béton ciré par exemple) qui remplissent les deux fonctions, étanchéité et finition. Ils sont assez difficiles à poser et sont eux aussi à renouveler fréquemment.

Les revêtements qui sont indépendants du support

  • Le polyester stratifié

C’est un assemblage de couches de résine et de fibres de verre recouvert d’une couche de gelcoat. Très élastique, il épouse parfaitement les formes du bassin et est donc utile pour les piscines de forme non conventionnelle, mais un liner peut également convenir.

  • Le liner

C’est un assemblage de feuilles de PVC soudées entre elles, formant une poche imperméable. C’est un revêtement très utilisé pour les piscines individuelles car il est facile à entretenir et d’une bonne longévité. Les coloris sont multiples et donnent la couleur finale du bassin. Un des inconvénients est la sensibilité au chlore et à l’eau trop chaude, qui peuvent l’abîmer.

  • Le liner armé

Version améliorée du liner, le liner armé ou PVC armé est composé de deux couches de PVC entre lesquelles se trouve une armature de fibres en polyester. Plus épais qu’un liner traditionnel, il est aussi plus résistant aux chocs et au temps. Il se décline lui aussi en de multiples coloris. Il est aujourd’hui un des meilleurs choix en termes de facilité d’installation, de durabilité et de rapport qualité/prix.

Piscine.be vous propose deux liners, tous les deux armés :

  • Le Renolit Alkorplan Xtreme, très résistant au chlore et dont l’étanchéité est garantie 15 ans
  • Le Renolit Alkorplan Touch, qui a la particularité d’avoir une épaisseur de 2mm et de donner une impression 3D qui reproduit un élément naturel comme la roche. L’effet est bluffant et donne beaucoup de caractère à votre piscine.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de d’informations.

Choisir le meilleur revêtement pour sa piscine en béton - construction piscine

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois