fbpx

Le débordement est l’option qui embellit votre piscine et lui apporte une réelle plus-value. Que le débordement se fasse sur un ou plusieurs côtés, la surface de l’eau se confond avec la ligne d’horizon, vous donnant l’impression que la piscine se fond dans le paysage. L’aspect esthétique est alors sensationnel. Quel est le principe des piscines à débordement et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? 

Principe d’une piscine à débordement

La margelle se trouvant autour de la piscine est abaissée ou supprimée, l’eau passe par-dessus le bord pour s’écouler dans un bac afin d’être récupérée et remise dans le circuit. L’eau circule en continue, elle déborde perpétuellement. Il y a trois grands types de débordements :

  • Le débordement partiel ou cascade

L’eau du bassin déborde sur un seul ou deux côtés. Elle tombe dans un deuxième bassin, appelé bac tampon. Ce bac doit avoir un volume d’au moins un dixième de celui du bassin principal. De là, l’eau est filtrée et retourne dans le bassin principal. On utilise souvent ce système dans les terrains en pente, on a alors l’impression que l’eau s’arrête pour laisser la place au paysage situé plus bas. Selon la configuration du terrain, on peut parfois laisser le deuxième bac apparent et s’en servir comme deuxième bassin. Le mur de débordement peut être laissé visible si on le souhaite et devenir un élément décoratif à part entière.

  • Le débordement périphérique ou bords miroir

L’eau déborde en cascade sur tous les côtés. Tous les bords miroir laissent l’eau aller jusqu’au bout pour ensuite tomber dans un bac par une goulotte. La surface de la piscine est ainsi très plane et alignée sur la ligne du sol. Les parois ne sont plus visibles, aucun obstacle n’apparait lorsque vous nagez. Il faut prévoir une légère pente autour de la piscine pour que les eaux de pluie ne se déversent pas dans la goulotte. 

  • Le débordement sous margelle

L’eau de la piscine s’écoule par une fente horizontale située sous la margelle. Le niveau de l’eau est très haut, il arrive juste sous la margelle. Il n’est donc pas complètement à la surface du sol. Ce type de débordement, très utilisé autrefois, est aujourd’hui plus rare car il n’est pas aussi esthétique que les précédents.

Avantages

  • L’eau reste plus propre qu’avec une piscine traditionnelle. En effet, l’écumage de l’eau se fait en continu sur toute la longueur, et non par un skimmer. Les saletés ou déchets flottant en surface sont donc évacués très rapidement et n’ont pas le temps de s’enfoncer dans l’eau.
  • L’eau arrivant jusqu’en haut des parois, il n’y a plus de problèmes de traces qui apparaissent au niveau de la ligne d’eau. 
  • On a l’impression que le bassin est plus grand et le rendu est très esthétique, particulièrement si le paysage s’y prête (bord de mer, montagne …)

Inconvénients

  • Il faut prévoir un surcoût de 25 à 30 % par rapport à une piscine standard.
  • L’eau s’écoulant perpétuellement, la température de l’eau est plus difficile à maintenir constante. 
  • La pompe doit être plus puissante, ce qui engendre des frais d’électricité supplémentaires. 
  • Les variations de pH et les risques d’entartrage sont plus élevés.
  • Elles vieillissent mal avec le gel. De ce fait, ce type de construction se fait davantage dans les pays chauds et exotiques.
Technique de construction - piscine à débordement

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois