Le liner est l’un des moyens les plus utilisés pour assurer l’étanchéité d’une piscine. C’est une membrane de PVC (polychlorure de vinyle) plastifié qui se plaque aux parois grâce à la pression de l’eau. Il existe différentes qualités, épaisseurs et couleurs de liner. Votre choix dépendra de l’utilisation que vous voulez faire de votre piscine mais également de vos goûts personnels.

1. Les types de liners

Il existe deux grands types de liners :

  • Le liner classique en PVC

Le liner classique en PVC plastifié est plus fin, moins résistant mais aussi moins cher. Il peut être utilisé pour une utilisation modérée de la piscine, ou parce que vous aimez changer régulièrement de liner pour varier le style, en effet sa durée de vie dépasse rarement 10 ans. Son épaisseur va de 0,20mm(2/100ème) à 0,85 mm (85/100ème). Il est difficile à poser dans de grandes piscines.

  • Le liner armé

Il est fait de deux films de PVC plastifié auquel on a ajouté une trame de polyester qui le rigidifie. Plus résistant, il durera plus longtemps et sera capable de s’adapter à toute forme de piscine. Son épaisseur est de 1,5 mm (150/100ème). Il est utilisé pour les piscines collectives ou les piscines familiales très fréquentées. Résistant aux déséquilibres du pH de l’eau et à la chaleur, sa durée de vie va de 15 à 20 ans. De ce fait, Il est fortement conseillé pour les piscines chauffées.  Il doit être soudé aux parois de la piscine lors de la pose.

Piscine.be vous propose deux liners, tous les deux armés :

  • le Renolit Alkorplan Xtreme , très résistant au chlore et dont l’étanchéité est garantie 15 ans
  • le Renolit Alkorplan Touch, qui a la particularité d’avoir une épaisseur de 2mm et est donc extrêmement résistant.

2. Le choix de la couleur

  • Couleur unie

C’est la couleur du liner qui va déterminer la couleur apparente de l’eau de votre piscine. La couleur de l’eau semblera plus foncée que celle du liner et plus la piscine est profonde plus la couleur sera intense.

Un liner blanc ou bleu donnera une couleur bleue à l’eau. C’est la couleur que l’on retrouve le plus souvent, elle rappelle la mer. Les liners blancs font paraitre l’eau très transparente. Mais de nouvelles tendances se dessinent : vert pour harmoniser avec l’herbe et donner un coté naturel, gris ou noir, de plus en plus à la mode. Le gris se marie bien avec une terrasse en bois, le noir donne un effet mystérieux, il convient particulièrement aux piscines miroir.

Un liner de couleur clair se tachera plus, mais des couleurs très foncées comme le noir auront tendance à se décolorer plus rapidement.

  • Imprimé

Il existe également des liners à motifs imprimés : mosaïque, effets de matières comme la pierre, le carrelage… Ils créent un effet trompe l’œil orignal et sont moins salissants que la couleur unie.

L’épaisseur du Renolit Alkorplan Touch proposé par Piscine.be permet de donner une impression 3D saisissante aux motifs pierre naturelle de ce liner, ce qui donne un caractère très naturel à votre piscine.

3. Les options du liner

  • Vernis : il rend le liner plus résistant
  • Antidérapant : utile au niveau des escaliers
  • Traitement anti-soleil : limite la décoloration due au soleil
  • Traitement anti-algues : limite la prolifération d’algues
  • Feutre de protection : apporte du confort, gomme les irrégularités de surface
Tout savoir sur le liner de votre pisicne

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois