Le liner poche : un bon choix pour la piscine ?
Ayant pour fonction d’assurer l’étanchéité de la piscine, le liner est un revêtement qui se présente sous plusieurs variantes. Parmi les versions les plus courantes se trouve notamment le liner poche. Également nommé liner classique en PVC, il possède plusieurs caractéristiques. Explications.
Liner poche ou liner classique en PVC : quelles sont ses caractéristiques ?
Ce type de liner se compose d’un PVC monocouche plastifié. D’une épaisseur allant de 0,20 à 0,85 mm, il est souvent confectionné intégralement en usine. De ce fait, les formes proposées sont plutôt restreintes, et laissent peu de place à la personnalisation.
Par ailleurs, il est à noter que le liner poche ou liner classique en PVC est souvent de dimension limitée. Ainsi, ces équipements conviennent mieux aux piscines :
- de forme classique (carré, rond, etc.) ;
- de petite ou moyenne dimension ;
- et utilisées modérément.
Le liner poche ou liner classique en PVC : une bonne alternative pour la piscine ?
La principale qualité du liner poche est son faible coût. En effet, comparé à d’autres revêtements, il se révèle particulièrement abordable. Ainsi parfait pour les petits budgets, il convient aussi bien aux piscines hors-sol qu’aux bassins enterrés.
Mais attention, si leurs prix sont peu élevés, ces liners ne sont pas toujours très résistants. Notamment du fait de leur fine épaisseur, leur durée de vie est limitée (5 à 10 ans). Il est donc nécessaire de les changer fréquemment.
Notez également qu’ils résistent peu :
- aux déséquilibres du PH,
- à l’eau,
- et à la chaleur.
Si vous souhaitez profiter d’un matériau plus solide, mieux vaut donc se tourner vers d’autres solutions comme le liner armé.
Comment se fait la pose du liner poche ?
La pose d’un liner poche est relativement simple. En réalité, il suffit de s’assurer que le support du bassin soit propre et compatible. En ce sens, il est donc nécessaire de :
- prendre des mesures précises des côtes,
- et nettoyer le support du bassin de toute impureté.
Certaines conditions météorologiques peuvent également s’imposer. Idéalement, la température devrait être douce lors de l’installation.
En ce qui concerne les techniques de fixation, elles peuvent varier en fonction du type de piscine concerné. Le système Hung, par exemple, consiste à accrocher le liner avec un rail de fixation métallique ou en PVC.
Combien coûte le liner poche en Belgique ?
Plusieurs paramètres définissent le prix d’un liner classique en PVC :
- la qualité du produit,
- son épaisseur,
- ses motifs et couleurs,
- etc.
Il faudra donc demander un devis à votre pisciniste, mais notez que généralement, le liner poche coûte, au maximum, 50 euros/m2. Les versions les plus abordables, elles, tournent autour de 8 euros/m2.
Le saviez-vous ?
Chez piscine.be, nous construisons votre piscine parfaite, composée des éléments les plus résistants du marché. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.