Le liner armé pour piscine : quelles sont ses spécificités ?
Le liner de piscine est un revêtement souple dont la fonction consiste principalement à garantir l’étanchéité du bassin. Ce type d’équipement existe sous deux principaux modèles : le liner classique en PVC et le liner armé. Concernant cette dernière déclinaison, elle est réputée pour sa robustesse. Explications.
Le liner armé : quelles sont ses caractéristiques ?
Également nommé membrane PVC armé, le liner armé se compose de :
- deux feuilles en PVC plastifiés,
- et d’une trame en polyester tissu qui vient parfaire sa rigidité.
Apprécié pour sa grande résistance, ce type de liner se révèle bien plus épais que les modèles standards. Il affiche en effet une épaisseur de 1,5 mm : par comparaison, les versions classiques en PVC sont dotées d’une épaisseur moyenne de 0,20 mm à 0,80 mm. De ce fait, le liner armé est particulièrement adapté pour les piscines familiales très fréquentées.
Côté esthétique, les choix sont plutôt variés. Vous trouverez aussi bien des modèles unis qu’imprimés .
Le liner armé est-il une bonne alternative pour la piscine ?
De par sa grande solidité, le liner armé se révèle être la solution idéale si vous souhaitez profiter d’une piscine de haute qualité. D’une longévité de 15 à 20 ans, ce type de revêtement est conçu pour résister :
- aux déséquilibres du PH
- aux chocs,
- à la chaleur,
- et à l’eau.
Et outre sa durabilité, il offre l’avantage d’être adaptable à souhait. Contrairement aux modèles traditionnels, il convient ainsi aux bassins de grande taille et de forme complexe. Par ailleurs, il est particulièrement facile à entretenir.
La pose du liner armé : quelles sont les étapes à suivre ?
La pose d’un liner armé est une opération délicate qui requiert l’expertise d’un professionnel. Ce dernier se chargera avant tout du nettoyage du bassin, avant de passer à l’installation elle-même.
Concernant les techniques de fixation, elles peuvent varier. Toutefois, elles consistent généralement à assembler les bouts de membrane par fusion thermique ou à froid.
Les méthodes utilisées diffèrent quelque peu de celles utilisées lors de la pose d’un liner classique. En effet, le façonnage du matériau se fait principalement via un procédé de soudure ou de collage (ce qui n’est pas toujours le cas lors de la fixation du liner classique en PVC).
Quel est le prix d’un liner armé ?
Si le liner armé est plus résistant que le modèle standard, il s’avère également plus cher. Ainsi, les prix tournent autour de 60 euros/m2, mais les modèles les plus élaborés peuvent être encore plus onéreux.
Pour avoir une estimation précise en fonction du modèle choisi et des caractéristiques de votre bassin, n’hésitez pas à demander un devis auprès de votre pisciniste.
Le saviez-vous ?
Depuis plus de 15 ans, piscine.be s’occupe de la construction de vos piscines. Notre particularité ? Nous utilisons les matériaux les plus résistants du marché.
D’ailleurs, nous vous proposons deux types de liners armés, tous les deux particulièrement robustes : le Renolit Alkorplan Xtreme, et le Renolit Alkorplan Touch. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.