fbpx

Vous êtes décidé, vous désirez une piscine résistante et durable, votre piscine sera en béton. Mais savez-vous qu’il existe de nombreux procédés de fabrication concernant les piscines en béton ? Nous vous en présentons les principaux.

1. Le béton armé monobloc

Une piscine en béton, ce peut être une piscine en parpaings, une piscine faite en béton coulé ou encore en béton projeté.

  • La piscine maçonnée en parpaings est faite de parpaings empilés et ferraillés, sur un fond en béton. On recouvre le tout de ciment.
  • Le béton coulé nécessite auparavant la construction d’un coffrage dans lequel on insère une armature en fer et on fait couler du béton.
  • Le béton projeté est propulsé à haute pression sur les parois et le fond du bassin contre lesquels on aura posé une armature de fer.

On appelle béton armé un béton auquel on a incorporé une structure faite de barres d’acier entrecroisées. Un tel béton est très résistant aux compressions mais aussi aux tractions.

Un bassin est dit monobloc quand les murs et le fond sont coulés en une seule prise. La structure de la piscine est d’un seul tenant, sans raccord, ce qui rend la piscine particulièrement solide et étanche.

2. Le coffrage perdu

Dans la technique du béton coulé, il y a nécessairement présence d’un coffrage. Il existe deux types de coffrages :

  • Le coffrage réutilisable. Il se compose souvent de grandes plaques de métal ou de bois assemblées hermétiquement. Une fois le béton coulé et séché, on enlève le coffrage qui peut ensuite resservir.
  • Le coffrage perdu. On assemble de grands panneaux creux dans lesquels on insère un treillis métallique puis on coule le béton. On parle de coffrage perdu car on ne peut pas récupérer le coffrage une fois le béton coulé. On peut couler en même temps le sol (le radier) et les murs pour créer une structure monobloc

3. Le stepoc béton ou polystyrène

Il existe une autre technique de coffrage : les blocs à bancher, ou blocs stepoc. Il s’agit de petits blocs en béton qui ressemblent à des parpaings mais qui sont ouverts au-dessus et en-dessous. Ils sont assemblés sur une dalle en béton, superposés en les décalant afin de constituer les parois. On peut faire passer des tiges de fer à l’intérieur avant d’y couler le béton.

Ces blocs peuvent aussi être en polystyrène, ce qui les rend plus légers et plus faciles à poser. Le polystyrène est de plus un isolant thermique.

4. Quelle est la technique utilisée par piscine.be ?

Piscine.be utilise la technique Aquafeat qui assure un coulage de 100 % des éléments structurels de la piscine (fond, mur, plage et escaliers) en une seule étape. Il s’agit donc d’un béton armé monobloc, sans rupture, avec un ferraillage de 8mm.

La technique utilisée est celle du coffrage perdu. Le coffrage utilisé est en polypropylène non polluant et stable et a été conçu pour optimiser la résistance du béton armé. Il est isolant à l’intérieur et à l’extérieur des parois du bassin et est extrêmement résistant aux chocs thermiques, termites, racines ou zones sismiques. Il s’agit d’un produit français et respectueux de l’environnement.

Avec Aquafeat, Piscine.be vous propose des piscines solides qui ne connaitront ni la rouille ni les fissures.

Les principales techniques de construction d'une piscine en béton

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois