Se présentant comme une alternative intéressante aux piscines en béton, la piscine en inox commence à s’implanter en Belgique. Ses lignes résolument modernes et sa longévité séduisent une clientèle en recherche de produits d’exception. 

Qu’est-ce qu’une piscine en inox ?

L’inox est un acier inoxydable, alliage composé essentiellement de fer, de carbone et de chrome. C’est le chrome qui rend l’inox peu sensible à la corrosion et lui donne ses propriétés inoxydables.

L’inox 304 contient également du nickel, ce qui augmente sa résistance. L’inox 316 a en plus du nickel du molybdène qui permet à l’inox de résister à l’humidité et à la pollution. C’est cet inox qui sera le plus souvent utilisé pour les piscines. 

Il ne faut pas confondre les piscines en inox et les piscines en acier qui elles ont besoin d’un liner car elles ne sont pas étanches. 

Avantages des piscines en inox

  • Robustesse et longévité

Les plaques en inox sont dures et résistent bien aux déformations, aux petits mouvements de terrain ainsi qu’aux variations de température et de pH. Parfaitement étanche, l’inox n’a pas besoin de liner ou de protection supplémentaire. Subissant peu de dégradations, votre piscine restera belle pendant des dizaines d’années. 

  • Légèreté

Beaucoup plus légère qu’une piscine en béton, la piscine en inox peut être une bonne solution quand on a des contraintes de poids, sur un terrain fragile ou sur un toit par exemple. 

  • Esthétisme

L’aspect naturellement métallique de l’inox donne un caractère épuré, lumineux et très contemporain à votre piscine. Il se marie très bien avec le bois et la pierre. Ses propriétés flexibles permettent d’imaginer des formes très variées de bassins.

  • Écologie

L’entretien est simple et ne nécessite pas une multitude de produits chimiques. Les algues et la saleté ne s’accrochent pas sur les surfaces lisses et non poreuses de l’inox qui restent propres. De plus, l’inox est presque entièrement recyclable, et ne pollue pas les sols.

  • Rapidité d’installation et évolutivité

Les bassins en inox sont rapides à installer, il n’y a pas de temps de séchage à prévoir. Ils sont faciles à faire évoluer : si vous désirez agrandir votre piscine, il suffira de souder de nouveaux éléments.

Coût d’une piscine en inox

Une piscine en inox standard de forme rectangulaire, vous coûtera de 40 000 € à 150 000 € selon les dimensions. C’est un coût certain mais il faut savoir que vous n’aurez pas de liner à changer tous les 10 ou 20 ans et des frais d’entretien réduits. De plus, les piscines en inox, nombreuses en Allemagne, ont une durée de vie qui dépasse 40 ans. Le rapport prix/longévité est donc très intéressant.

Passer d’une piscine béton à une piscine inox ?

Votre piscine a vieilli, elle se fissure ou simplement vous ne la trouvez plus au goût du jour ? Le plus souvent, vous pouvez la transformer en installant une structure inox à l’intérieur de votre bassin et en utilisant votre ancien local technique. La faible épaisseur des panneaux inox réduira très peu la surface de votre bassin. Cependant, malgré les avantages de la piscine en inox, elle reste très onéreuse et peu implantée en Belgique.

Quelque soit le modèle, assurez-vous de faire appel à des piscinistes experts en la matière. Ils sauront vous guider vers la piscine la plus adaptée à vos besoins. 

Piscines en inox : haut de gamme et longévité

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois