Parmi les piscines enterrées, deux conceptions sont en concurrence : les piscines en béton et les piscines coque. Nous nous concentrerons ici sur les piscines coque, des piscines constituées d’un seul bloc en polyester, résine ou acrylique, qui est enterré dans le sol après terrassement. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages d’une piscine coque

Facilité et rapidité de l’installation

Installer une piscine coque est plus rapide qu’une piscine béton. Une fois le terrassement effectué, la coque, préalablement moulée en usine, peut être installée en quelques jours. Il n’y a pas à prévoir de travaux d’étanchéité complexes et les éléments comme les escaliers sont intégrés à la coque.

Coût moins élevé

La rapidité d’installation implique des frais de main d’œuvre moins élevés qu’une piscine béton. La piscine coque aura globalement un budget plus faible, le budget total variant bien sûr selon la taille et la complexité du modèle choisi.

Etanchéité de la structure

La coque est dès le départ étanche et ne nécessite donc pas de traitement supplémentaire ou de pose de revêtement étanche comme un liner. 

Entretien simplifié

La surface de la coque retient peu les impuretés et les saletés et est assez simple à nettoyer. 

Les inconvénients d’une piscine coque

Un accès facile indispensable

La coque étant moulée en usine, elle arrive en un seul bloc et doit pouvoir être amenée jusqu’à l’emplacement de votre bassin. Si un camion ne peut y accéder (passage trop étroit ou trop fragile), il est possible d’envisager l’utilisation d’une grue, mais les frais seront alors plus élevés. On peut dans les cas extrêmes utiliser un hélicoptère, mais ça alourdit fortement la facture. 

Choix de modèles limité

Contrairement à la piscine béton dont les dimensions et les formes peuvent varier à l’infini, les piscines coques sont plus limitées. Les volumes extra larges ne sont pas possibles à cause des problèmes de transport que ça engendrerait, de plus un trop grand volume fragilise ces piscines. Les formes proposées sont en général assez classiques (rectangles, ovales…). Si vous cherchez de l’originalité, vous aurez du mal à être satisfait. 

Durée de vie plus courte

Le plus souvent, les piscines coque ont une assurance dommages mais pas une vraie assurance décennale. Or, les piscines coque sont plus sensibles aux variations du terrain et peuvent se fissurer ou se déformer. Et les réparations sont plus compliquées qu’avec une piscine béton.

Problèmes spécifiques : osmose, électricité statique

On rencontre parfois avec les piscines coque des problèmes de courants électriques vagabonds, que la pose de prises de terre peut limiter.

Certaines piscines, notamment quand la coque n’est pas en acrylique, peuvent voir sur leur surface des cloques se former, remplies d’acide acétique. Ces cloques sont dues au phénomène d’osmose, une réaction chimique et mécanique se produisant entre l’eau et la résine. 

Si vous désirez avoir rapidement une piscine avec une vue à court ou moyen terme, la piscine coque peut être un choix intéressant. Mais si vous désirez investir dans du solide et ajouter une réelle plus-value à votre maison, la piscine en béton présente plus d’atouts. 

Piscine coque : avantages et inconvénients

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois