fbpx

Quand vous parlez de piscine autour de vous, vous entendez parfois : « Ne prends pas une piscine coque, tu vas avoir des problèmes d’osmose ! ». Mais qu’est-ce qu’au juste l’osmose et est-elle évitable ? Quelles piscines sont concernées ? Les dégâts qu’elle provoque sont-ils réparables ? Voici quelques éléments de réponse pour vous faire votre propre opinion.

Qu’est-ce que l’osmose, ou pression osmotique ?

Du gel coat est appliqué sur toute la surface des piscines coque. Ce gel coat a des propriétés semi-perméables, mais il est surtout là en finition, pour l’aspect esthétique et le confort du toucher. Il sépare l’eau du bassin de la résine de la cuve. C’est ce gel coat qui est en cause dans l’osmose.

L’osmose est un phénomène naturel, chimique et mécanique. Lorsque deux liquides de densité différente (l’eau de la piscine et la résine polyester) sont séparés par une membrane semi-perméable (le gel coat), le liquide qui a la plus faible densité va traverser la membrane pour aller vers le liquide de plus forte densité. L’eau va vouloir traverser le gel coat pour se diriger vers la résine polyester. Des cloques se forment alors. Ce phénomène existe aussi souvent sur les bateaux.

Quelles piscines sont concernées ?

Les piscines concernées sont les piscines coque en polyester. Ce phénomène intervient quand la qualité de fabrication de la piscine n’est pas optimum. La fragilité peut venir des matières premières employées, du séchage ou des conditions de stockage de la piscine, entre autres.

Un mauvais entretien de la piscine peut également en être la cause. Le gel coat doit être brossé et nettoyé régulièrement, particulièrement au niveau de la ligne d’eau. Une piscine de bonne qualité au départ mais mal entretenue va nécessairement se dégrader.

Les piscines béton ne sont pas concernées par ce problème, ni les piscines coque en acrylique ou en céramique.

Quels dégâts ?

Des cloques apparaissent au fil du temps sur la coque, au départ petites puis plus importantes, ce qui nuit à l’aspect esthétique de la piscine.

Ces cloques sont remplies d’un liquide marron, de l’acide acétique qui vient de la réaction chimique entre l’eau et la résine. Cet acide va ronger progressivement la coque et la rendre moins perméable au bout de quelques années. Les dégâts sont donc aussi physiques.

Si une cloque se perce, vous pourrez constater une odeur caractéristique due à cet acide acétique, qui est aussi présent dans le vinaigre. Malgré les possibles dégâts qu’il peut faire, ce liquide n’est pas dangereux pour la santé.

Quelles sont les solutions ?

Si les cloques restent petites et peu nombreuses, il n’est pas utile d’intervenir. Mais si elles se multiplient, il n’y aura alors d’autres solutions que rénover la coque. Selon son état, plusieurs étapes peuvent être nécessaires. Il faut d’abord procéder à un ponçage pour enlever le gel coat, laver la coque pour enlever tout trace d’acide acétique et réparer les trous causés par la corrosion. Il faut ensuite appliquer des résines spéciales et un nouveau gel coat. Cette rénovation est donc très lourde.

Certains fabricants proposent des garanties étendues pour couvrir les problèmes d’osmose.

Vous n’avez pas envie d’être confronté à ces problèmes d’osmose ? Optez pour une piscine béton. Toute l’équipe de Piscine.be se fera un plaisir d’en discuter avec vous.

Piscines coques : l'osmose

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois