fbpx

Lorsqu’on décide de faire installer une piscine chez soi, il faut choisir entre de multiples offres. Deux types de piscine se détachent sur le marché belge : les piscines en béton et les piscines coque. Mais comment est fabriquée et installée une piscine coque ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une piscine coque ?

Une piscine coque est une piscine enterrée composée d’une coque rigide qui a été moulée en usine et arrive entière au domicile pour être posée. La coque est monobloc et intègre directement les éléments tels qu’un escalier ou une banquette. Elle est perforée aux emplacements des pièces à sceller qu’il faut disposer dans la piscine.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Cette coque peut être faite en polyester. Plusieurs couches de résine de polyester et de fibre de verre se superposent et à l’intérieur on trouve en finition une couche de gelcoat. C’est le gelcoat qui assure l’étanchéité et donne la couleur et l’aspect final de la piscine. Il est possible de placer des poteaux raidisseurs pour solidifier le tout. Ce genre de coque est courant et facilement réparable.

On peut ajouter de l’époxy pour rendre la coque plus résistante, on a alors une coque vinylester.

La coque peut aussi être faite en acrylique, un polymère synthétique. Des couches de fibre et de résine viennent s’ajouter à une structure acrylique thermoformée, ce qui lui assure une bonne résistance. L’acrylique a l’avantage de résister à l’osmose, mais est maîtrisé par moins de professionnels que le polyester.

On trouve également mais plus rarement des coques en céramique ou en inox.

Installation de la coque

Il faut d’abord préparer le terrain : délimiter l’emplacement, creuser le trou et évacuer la terre.

Vient ensuite la préparation du fond : mise en place d’un géotextile et réalisation d’un fond de fouille avec un gravier fin.

La coque est apportée jusqu’à l’emplacement de la piscine et déposée dans la cavité préparée. Le tour du bassin est remblayé et une ceinture en béton est réalisée sur tout le tour. Il servira d’appui aux margelles.

Vient alors l’heure des finitions : dallage d’une plage, pose d’un volet roulant…

Avantages d’une piscine coque

Ce type de piscine est rapide à installer car le bassin arrive déjà construit. La préparation du sol est effectuée avant l’arrivée de la coque, qu’il suffit alors de poser. En quelques jours, vous pouvez plonger dans votre piscine.

Le gelcoat assure une grande étanchéité et un nettoyage facilité du bassin.

Le prix à l’achat est souvent inférieur à celui d’une piscine en béton.

Inconvénients d’une piscine coque

Provenant d’un moule en usine, le choix de la forme et de la taille de votre piscine sera limité aux modèles proposés. Vous ne pourrez pas personnaliser votre piscine autrement qu’avec des accessoires.

Si l’accès à votre jardin est difficile, il faudra prévoir d’autres moyens pour amener la coque jusqu’à son emplacement : grande grue, hélicoptère… La facture risque de se retrouver alourdie.

Certaines piscines en polyester vont être confrontées à l’osmose. Des cloques remplies d’acide peuvent se former sur le bassin suite à une réaction chimique et à la longue mettre en danger l’étanchéité de votre piscine.

Quels matériaux choisir et comment installer une piscine coque ?

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois