fbpx

La piscine monobloc à coque serait, selon de nombreux prestataires, un concept novateur qui allie esthétique et confort. Ce type de construction est facile à installer, mais sa durabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Zoom sur ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une piscine monobloc à coque ?

Alternative très répandue à la piscine en béton, la piscine monobloc à coque se présente comme un bloc à enterrer. Généralement faite à partir de polyester, elle peut aussi se composer d’une mousse en fibre de verre et en résine pour le côté esthétique.

Il s’agit d’une déclinaison du bassin en coque, mais toute sa structure forme un seul et unique bloc, comprenant à la fois :

  • le sol,
  • les escaliers,
  • et les parois.

Elle peut se présenter sous des formes variées : rectangulaires, rondes, ovales, etc.

Comment installer une piscine monobloc à coque ?

L’installation d’une piscine monobloc à coque se fait selon des étapes bien déterminées.

Pour commencer, il vous faut choisir un emplacement plat dans votre jardin, qui privilégie, de préférence, d’une vue dégagée. Viennent ensuite le traçage et le terrassement, qui consistent à délimiter le périmètre du futur bassin et à creuser un trou d’une certaine profondeur.

Une fois les travaux de préparation achevés, ce type de construction est facile à installer. Il suffit, en effet, de l’ajuster sur son emplacement, de le fixer et d’effectuer tous les travaux de raccordements hydrauliques.

Piscine monobloc à coque : quel budget prévoir ?

Les prix d’une piscine monobloc à coque sont assez variables en fonction :

  • des prestataires,
  • des modèles,
  • et de la dimension.

Dans tous les cas, ils se situent généralement entre 10 000 et 20 000 euros, pose comprise.

Piscine monobloc à coque : quels avantages et inconvénients ?

La piscine monobloc à coque se caractérise par sa grande facilité d’installation. Comparée à la structure en béton, elle se révèle également moins onéreuse. Pour la même taille, il faut ainsi un montant 20 à 30% de moins, voire plus. Elle est également réputée pour son côté esthétique.

Mais attention, ce type d’installation présente aussi de nombreux inconvénients. En effet, il est :

  • peu résistant : face aux intempéries, aux chocs et à la corrosion, ce type de bassin se détériore facilement.
  • peu durable : les matériaux utilisés sont de basse qualité. Sur le long terme, il s’agit donc d’un mauvais investissement.
  • et peu fiable : les problèmes d’étanchéité sont fréquents. De plus, ces piscines bénéficient très rarement de véritables garanties.

Enfin, cette piscine ne laisse pas de possibilité de personnalisation.

En conclusion

La piscine monobloc à coque est très appréciée pour son aspect économique et sa facilité d’installation. Toutefois, il s’agit également d’un investissement à court terme auquel il faut renoncer si l’on souhaite une piscine durable.

Envie d’une piscine robuste, durable et moderne ? Faites appel à Piscine.be.

Tout savoir sur la piscine monobloc à coque

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois