Que penser des piscines coque ?
Parmi les piscines les plus vendues en Belgique, deux catégories se détachent : les piscines en béton et les piscines coque. Si ces dernières présentent certains avantages, elles ont aussi des défauts qu’il vaut mieux connaître avant de s’engager dans l’achat d’une piscine.
En quoi consiste une piscine coque ?
Ce sont des piscines enterrées dans le sol après terrassement. Le bassin est constitué d’une coque, un monobloc fabriqué en usine. Il est le plus souvent en polyester, un matériel résistant et étanche. On trouve aussi des coques en résine ou en acrylique.
Certains avantages
L’avantage principal et indiscutable est la rapidité d’installation. Il suffit de quelques jours pour installer la coque qui est livrée prête à être posée et qui est naturellement étanche. Mais il faut pouvoir accéder facilement à l’emplacement de la piscine pour une livraison standard. S’il n’y a pas d’accès direct, il faut prévoir l’utilisation d’une grue ou d’un hélicoptère, ce qui complique et alourdit financièrement la livraison.
Le deuxième avantage est le prix, légèrement inférieur à celui d’une piscine béton. Mais si on compare à long terme, il faut savoir que la durée de vie est souvent inférieure et que réparer une coque fissurée est impossible, il faut changer la coque, ce qui s’avère cher. Et même s’il ne s’agit que de refaire le gelcoat, ça reste plus cher que de changer un liner.
Certains défauts
Les dimensions et formats des coques se sont un peu diversifiés ces dernières années mais le choix reste limité et il n’est pas possible d’avoir un format personnalisé. Vous devrez vous contenter de ce qu’on vous propose et ne pourrez pas faire les aménagements de votre choix, notamment au niveau des revêtements.
Certaines sociétés commercialisant des piscines coque ne proposent pas de garantie décennale et n’offrent pas le professionnalisme des piscinistes de piscines béton qui ont un savoir-faire souvent plus important.
Quels sont les risques principaux ?
- Fracturation de la coque
Etant monobloc, la coque est fortement soumise aux variations du terrain et peut se déformer et se fracturer. Certaines coques peuvent durer de nombreuses années mais d’autres auront une durée de vie limitée, surtout si elles ont été posées trop rapidement, sans respect des règles.
- L’électricité statique
Certaines piscines à coque connaissent des problèmes de courants électriques vagabonds. Ce sont des courants électriques de faible intensité qui se propagent dans la piscine. Ils sont sans danger pour les nageurs et souvent on ne s’en aperçoit pas. Mais ils sont nocifs pour la piscine car ils provoquent une corrosion accélérée. De plus, ils peuvent perturber les différentes sondes et fausser les analyses, provoquant un mauvais dosage des produits de traitement de l’eau. Enfin, la migration des ions métallique entraîne une dégradation de la surface de la coque et des joints qui peuvent présenter des tâches.
- L’osmose
La coque est composée de résine polyester recouverte de gelcoat. Or, quand deux éléments de densité différente sont séparés par une membrane semi perméable come l’est le gelcoat, le liquide de plus faible densité (l’eau) va traverser la membrane pour aller vers le liquide de plus forte densité (la résine polyester). Au fil des années, des cloques emplies de liquide marron vont apparaître. Ce liquide est de l’acide acétique provoqué par la réaction chimique entre l’eau et la résine polyester. Cet acide va peu à peu ronger la coque et la rendre plus perméable. Au bout d’un temps, il faudra la rénover.
La piscine coque peut avoir des avantages si on pense à court terme, mais si vous désirez faire un investissement durable et sans mauvaise surprise, si vous voulez pouvoir profiter de votre piscine en toute tranquillité pendant de nombreuses années, la piscine béton est un choix beaucoup plus sûr.
Vous rêvez d’une piscine ? Venez discuter de votre projet avec Piscine.be, nous trouverons ensemble la piscine qui correspond le mieux à vos besoins et à vos envies !