fbpx

Vous avez l’âme bricoleuse et désirez construire vous-même votre piscine ? Il existe sur le marché des piscines en kit. Tous les éléments sont fournis en pièces détachées, il ne reste plus qu’à les assembler. Vous pouvez alors vous charger de l’ensemble des travaux ou en déléguer une partie ou la totalité à un professionnel. Nous ne traiterons pas ici des piscines hors-sols qui constituent un segment particulier, mais des piscines enterrées en kit. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quels éléments sont inclus dans une piscine en kit ?

Les avantages d’une piscine en kit

  • L’avantage principal est le coût réduit de cette formule. N’ayant que les matériaux et accessoires à payer et pas la main d’œuvre, le prix est forcément plus avantageux. Mais il ne faut pas oublier d’intégrer le prix d’achat ou de location des outils et du matériel nécessaires à la construction de la piscine (tractopelle, bétonnière…) et que vous ne possédez pas encore.
  • Elle peut être construite par étapes, à votre rythme, selon vos disponibilités. C’est vous qui maîtrisez tout de A à Z.
  • Vous pouvez la personnaliser à votre goût, vous faites exactement ce que vous voulez.
  • Enfin, vous aurez la fierté d’avoir construit votre piscine vous-même, et ce n’est pas une mince réalisation !

Les inconvénients d’une piscine en kit

  • Réussir à monter les yeux fermés une étagère Ikéa ne veut pas dire que vous êtes un bricoleur de génie. Construire une piscine demande de réelles compétences qu’il faut savoir maîtriser pour être sûr d’avoir un produit final de qualité. Une bonne organisation et l’aide de plusieurs personnes à certaines étapes est indispensable. Il est cependant possible de demander à un intervenant extérieur de réaliser par exemple le terrassement pour alléger votre tâche.
  • Une piscine, même en kit, a un certain coût et elle est construite pour résister au temps. Il faut donc que la réalisation soit impeccable pour éviter que la piscine ne bouge ou ne se fissure.
  • Elle ne disposera pas des mêmes garanties que si elle est construite par un professionnel, la garantie décennale ne pourra pas s’appliquer.

Eléments inclus dans une piscine en kit

Une piscine en kit doit comprendre tous les éléments dont vous allez avoir besoin, hors outillage. Vous allez donc trouver :

  • Les éléments constituant le sol et les parois du bassin, ou permettant de les créer (panneaux en acier, en bois, béton ou résine polymère) ou une coque dans le cas d’une piscine coque
  • Le liner à poser pour l’étanchéité (sauf pour les coques)
  • Le système de filtration, la pompe, le skimmer, la bonde et les tuyaux
  • Le coffret électrique
  • Eventuellement une échelle et des margelles

Bon à savoir

Même si l’attrait d’économies possibles est fort, ne vous lancez dans la construction d’une piscine en kit que si vous avez de l’expérience dans ce domaine. Il est parfois compliqué et très onéreux de remettre en état une piscine mal construite. Si vous voulez être sûr de profiter de votre piscine l’été prochain et de ne pas avoir un trou dans votre géant avec une piscine à moitié construite, adressez-vous à des professionnels comme Piscine.be. Ils sauront vous conseiller, vous proposer la piscine qui vous conviendra le plus et surtout vous serez assuré d’avoir une piscine solide dans laquelle vous pourrez vous baigner pendant des dizaines d’années.

piscine-kit-belgique-constructeur-construction Balise ALT : Construire sa piscine kit - construction piscine

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois