Utiliser de la mosaïque comme revêtement pour votre piscine, c’est souvent apporter une touche de luxe et de raffinement. C’est aussi parfois l’occasion de rendre votre piscine unique en créant pour elle un décor original. Mais qu’entend-on exactement par mosaïque et que faut-il savoir au sujet de son utilisation dans une piscine ?

Différentes mosaïques

La mosaïque se distingue du carrelage standard par la taille de ses carreaux. La mosaïque est une succession de petits carreaux, espacés de façon régulière. On peut trouver :

  • De la pâte de verre

Les carreaux sont petits, de 1 à 2 cm de côté. Ils sont teintés dans la masse, ce qui leur permet d’offrir une large palette de couleurs. Ils ont des bords vifs. Ils sont en général assemblés sur une trame en plaque de 30 cm x 30 cm, ce qui facilite leur pose. 

  • Des émaux de verre

Les carreaux sont un peu plus grands, de 2 à 5 cm de côté, et ont des bords adoucis. Ils sont émaillés sur le dessus et présentent également une grade gamme de coloris mais aussi de textures. Ils sont plus chers que la pâte de verre.

Préparation du bassin

La mosaïque est posée sur la structure de la piscine, qui doit être étanche. Il faut donc bien préparer le sol et les parois. Les irrégularités sont redressées avec un enduit d’étanchéité ou de la colle. Un enduit d’imperméabilisation est appliqué sur l’ensemble du bassin. La mosaïque a une fonction décorative, et non d’étanchéité. C’est pourquoi il est indispensable de prendre le temps d’assurer l’étanchéité du fond et des parois avant la pose. Il faut être particulièrement vigilant au niveau des points singuliers (bonde de vidange, hublots, angles) qui doivent avoir une étanchéité parfaite. 

Avantages de la mosaïque

  • Elle permet toutes les fantaisies, tous les décors, toutes les couleurs
  • Elle a une grande tenue dans le temps et résiste aux produits d’entretien
  • Elle offre un éclat de l’eau, particulièrement par temps ensoleillé, exceptionnel
  • On peut ne changer que quelques carreaux si besoin

Vous rechercher le spécialiste des mosaïques à Bruxelles ? Rendez-vous chez MOMMMA afin de découvrir ses mosaïques de qualités et nombreux matériaux.

Défauts de la mosaïque

  • C’est le plus cher des revêtements pour une piscine. Le surcoût pour une piscine de taille moyenne en mosaïque est environ de 6 000 €.  
  • La pose est difficile, une expertise est nécessaire
  • Les carreaux peuvent tomber et les joints devenir sales et difficiles à nettoyer. Mais des progrès ont été faits dans les colles et les joints qui sont aujourd’hui plus performants (antibactériens, hydrofuges) et qui durent maintenant plus longtemps (10 ans, voir 20 avec des joints époxy)
  • Elle peut être glissante

Mosaïque ou liner ? 

Le liner sera plus rapide à poser que la mosaïque, il sera beaucoup plus simple à changer quand ça deviendra nécessaire. Son coût est inférieur. De plus, il permet d’offrir une meilleure garantie d’étanchéité à la piscine et est plus résistant en cas d’instabilité du terrain.

Il existe aujourd’hui des liners de très bonne qualité et esthétiques, comme le RENOLIT ALKORPLAN XTREME proposé par Piscine.be. Il est composé d’une membrane armée qui résiste au chlore, existe en 5 coloris et son étanchéité est garantie 15 ans. Et si vous recherchez l’élégance et le style, le RENOLIT ALKORPLAN TOUCH est lui aussi très résistant mais en plus il prend son inspiration dans la nature pour un rendu qui se fond dans votre paysage, avec une impression de relief imitant la pierre naturelle. 

Mosaïque - ses avantages et ses inconvénients

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois