fbpx

Sur le marché, il existe deux grandes catégories de revêtements de piscine : les revêtements dépendants du bassin, et ceux dits « indépendants ». Chaque type de support possède ses propres spécificités, et son niveau d’étanchéité. Explications.

Les revêtements dépendants du support : quel niveau d’étanchéité ?

Il s’agit d’une catégorie de revêtements dont l’unique fonction est d’apporter une belle finition au bassin :

  • carrelage,
  • enduits,
  • peinture,
  • mosaïque,
  • etc.

S’intégrant directement à la structure de la piscine, ces supports se caractérisent par leur non-étanchéité. Ils sont surtout utilisés lorsque le bassin présente à lui seul un bon niveau d’imperméabilité.

Leur principal inconvénient ? Si la piscine vient à se fissurer, ils se fissurent également. Aussi, bien souvent, leur rénovation nécessite des travaux importants (sauf pour la peinture).

Les revêtements indépendants du support : une bonne étanchéité ?

Outre leur aspect esthétique, ces revêtements sont conçus pour garantir une parfaite étanchéité de la piscine. Indépendants de la structure du bassin, ils se déclinent en plusieurs matériaux.

Le polyester stratifié

Composé de couches successives de mât de verre et de résine, le polyester stratifié présente une épaisseur de 2,5 à 3 mm. Ce type de revêtement s’adapte à toutes les formes de bassins.

Facile d’entretien, il assure une bonne étanchéité à la piscine. Toutefois, il possède quelques inconvénients. Il est notamment sensible au pH basique et au calcaire. Autre désavantage : avec le temps, il peut être détérioré par l’osmose.

Le liner classique en PVC

Il s’agit d’une poche résistante, composée d’une simple couche de PVC. Très apprécié pour son étanchéité, il confère aussi à la piscine un très bel aspect esthétique. Il se décline en divers coloris, et présente une bonne longévité. Mais attention, il est particulièrement sensible au chlore et à l’eau chaude.

Le liner armé ou membrane PVC armé

Plus épais, plus résistant, et surtout plus étanche que le liner classique, le liner armé se compose de deux couches de PVC, renforcées par une trame en polyester. En plus de son côté hermétique, il a la particularité de convenir aux piscines chauffées et aux bassins de forme complexe. Facile à entretenir, il dispose d’une très belle épaisseur.

Polyester, liner classique ou liner armé : quel est le plus étanche ?

Parmi les différents revêtements mis sur le marché, le liner armé présente certainement le meilleur niveau d’imperméabilité. Chez piscine.be, cette version améliorée du liner classique existe en deux principales versions :

  • Le Renolit Alkorplan Xtreme : résistant au chlore, ce revêtement à la fois durable et hermétique.
  • Le Renolit Alkorplan Touch : très esthétique, il donne une impression 3D à la finition du bassin. Son épaisseur de 2 mm garantit une étanchéité parfaite.

En conclusion

Les revêtements de piscine présentent plusieurs niveaux d’étanchéité. Chez piscine.be, nous vous proposons des liners armés de haute qualité, avec la promesse d’une étanchéité optimale pendant de longues années.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

étanchéité revêtement piscine

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois