Construction d’une piscine : le coffrage perdu
Il existe différentes techniques de construction pour les piscines en béton : béton assemblé, béton projeté ou béton coulé. Pour le béton coulé, on utilise un coffrage dans lequel on verse le béton pour former le bassin. Quels types de coffrage peut-on utiliser et quelle est la technique utilisée par Piscine.be ?
Les différents types de coffrages
Un coffrage est une structure composée de modules assemblés, dans laquelle on coule le béton. Ces modules sont fixés les uns aux autres et sont ferraillés. Il y a deux types de coffrage :
Les coffrages réutilisables
Ce sont des plaques de métal ou de bois qui sont assemblées hermétiquement et qui forment un coffre creux. Une fois que le béton est coulé et séché, on enlève les plaques qu’on peut ensuite réutiliser. Il ne reste alors plus que le béton.
Les coffrages perdus, ou coffrages permanents
Ils sont composés de grands panneaux creux dans lesquels on insère un treillis métallique afin d’assurer au bassin une meilleure résistance. Ces coffrages restent fixés autour du béton, ils font corps avec lui, on ne les enlève pas une fois le béton coulé et séché.
On peut couler en même temps le sol (le radier) et les murs pour créer une structure monobloc en béton armé.
Deux systèmes pour les coffrages perdus
Les coffrages perdus peuvent être constitués :
De panneaux modulaires
Les panneaux peuvent être en résine, en polypropylène ou en PVC. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, pour pouvoir réaliser tous les formats de piscine. Soit on ajoute à ces panneaux une armature en acier, soit les panneaux en disposent déjà une d’intégrée.
De blocs à bancher
Ces blocs ressemblent un peu à des parpaings sans fond, en béton ou en polystyrène. Ils s’assemblent entre eux comme un lego, à sec, à joints décalés comme pour monter un mur. Une armature en fer est glissée à l’intérieur avant de couler le béton. Il est là aussi possible de couler en même temps radier et murs pour avoir une structure monobloc.
Avantages d’un coffrage perdu
- Cette technique permet de simplifier la construction de la piscine et de gagner du temps. Il ne faut que quelques jours pour monter le coffrage et couler le bassin.
- Certains coffrages ont des propriétés isolantes intéressantes.
- Le terrassement nécessaire à l’extérieur du bassin est réduit.
- La surface intérieure de la piscine est lisse et nette, prête à accueillir un liner ou une membrane PVC armé.
La technique Aquafeat
Piscine.be utilise les coffrages Aquafeat pour construire ses piscines. Les panneaux modulaires sont en polypropylène non polluant et comportent une armature en acier soudé intégrée. Le ferraillage est de 8mm. Les panneaux sont montés sur sabots.
Le béton est coulé en une fois, radier et murs, ce qui permet d’obtenir une structure très résistante aux chocs, au temps, aux intempéries et même aux termites. Piscine.be a l’exclusivité de cette technique en Belgique.