fbpx

La première étape dans la construction d’une piscine en béton est le terrassement. Il faut creuser un trou à l’emplacement de la piscine mais il faut également prévoir les tranchées techniques. À quoi servent-elles et quelles sont les étapes menant à leur réalisation ?

À quoi servent les tranchées techniques ?

Toute piscine a besoin d’une arrivée d’eau, d’une évacuation des eaux salles, et éventuellement d’un raccordement électrique. Les tranchées techniques servent à accueillir sous terre les tuyaux de canalisation, les gaines de fils électriques, les branchements. Elles permettent de relier le bassin au local technique. Lorsque celui-ci est proche de la piscine, elles seront de longueur réduite mais si le local se trouve loin, elles peuvent être assez longues.

Étapes de construction

  • Étude du sol et traçage des tranchées

Il faut repérer les éléments gênants qui peuvent se trouver sans le sol : racines, tuyaux déjà présents, lignes électriques, roches. Si on ne peut les enlever, il faudra les contourner.
Les canalisations doivent être enterrées à une profondeur de 80 cm minimum, voir 1 m si on veut se sécuriser par rapport au gel. La largeur de la tranchée dépendra du nombre et de la taille des tuyaux et gaines qui s’y trouvent. Pour quatre tuyaux de 50 ou 62 mm et un câblage électrique, une largeur de 50 cm sera suffisante.

Il faut déterminer l’emplacement de la tranchée le plus précisément possible. Pour un traçage efficace, il est possible de tirer une corde entre deux piquets placés au début et à la fin de la tranchée et de bomber le chemin de la tranchée à la peinture.

  • Creusage des tranchées

Il peut se faire manuellement, à la pelle, si la tranchée est de taille réduite. Mais si la tranchée a une certaine longueur, l’utilisation d’engins mécaniques est préférable : pelleteuse, mini-pelle, rétro caveuse ou trancheuse de sol. Dans la plupart des cas, les tranchées seront creusées en même temps que l’emplacement de la piscine. L’engin utilisé dépendra du volume de terre à extraire et de l’accessibilité du terrain.

Creuser une tranchée n’est pas sans risque : effondrement de la terre, chute de personnes, chute de matériel… Même si la tranchée n’est pas très profonde, elle peut provoquer une instabilité du terrain adjacent. Il faut être bien protégé, éviter de descendre dans la tranchée et respecter une distance de sécurité entre le bord de la tranchée et la machine utilisée pour ne pas fragiliser le bord.

  •  Préparer le fond de la tranchée

Après avoir déblayé le fonds, il faut vérifier que celui-ci est plat à l’aide d’un niveau. Il doit être débarrassé des cailloux saillants qui pourraient abîmer les canalisations. Selon les tuyaux utilisés, il faudra être plus ou moins vigilent pour stabiliser le sol. Les tuyaux en PVC souple sont en effet plus fragiles que ceux en PVC rigide.

Du sable peut être ainsi posé sur le fonds, sur une hauteur de 30 cm, pour servir d’assise aux tuyaux ou encore mieux, une dalle de béton recouverte de sable peut être coulée. Il faut par contre éviter de poser des tuyaux sur des remblais qui risqueraient de s’affaisser avec le temps.

  • Fermer la tranchée

Une fois tous les tuyaux et câbles disposés et branchés, on recouvre le tout de quelques dizaines de centimètres de sable et on finit de reboucher la tranchée avec de la terre, en évitant d’y mettre des cailloux. On veille enfin à indiquer son emplacement pour ne pas l’abîmer ultérieurement.

Chaque détail compte et Piscine.be veillera à ce que vos tranchées soient conformes et creusées le plus proprement possible.

Les tranchées techniques : un élément du terrassement - Piscine Be

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois