Construire sa piscine au printemps : une fausse bonne idée
De nombreuses personnes en sont persuadées : le printemps est la saison idéale pour faire construire une piscine. Et pourtant, pour de multiples raisons, il est déconseillé de démarrer les travaux à cette période de l’année. Explications.
Des professionnels souvent débordés pour la construction d’une piscine
La plupart des particuliers décident d’installer leur piscine au printemps. En effet, l’été approche à grands pas, et le climat semble propice à ce type de construction.
Mais lancer votre projet à cette période de l’année n’est pas toujours très judicieux. Et pour cause, il est généralement difficile d’obtenir un rendez-vous avec un pisciniste qualifié. Les professionnels sont souvent débordés, et n’ont que peu de temps à vous accorder.
Ainsi, si vous décidez d’installer votre bassin au printemps, vous devrez prévoir des délais d’attente particulièrement importants. Aussi, vous disposez d’un choix limité de spécialistes.
Des prix pas toujours avantageux pour la construction d’une piscine
En période de forte demande comme l’été et le printemps, les professionnels ont tendance à augmenter leurs tarifs. Ils appliquent alors des prix plus élevés, avec une quasi-impossibilité de négocier.
Par ailleurs, les matériaux de construction peuvent se révéler plus coûteux que d’habitude. Vous devrez donc prévoir une facture plus importante qu’à d’autres moments de l’année.
À noter
Au contraire, à l’approche de l’automne et de la saison hivernale, les prix sont généralement avantageux.
Un chantier de construction inachevé au début de l’été
Envie de plonger vos pieds dans l’eau fraîche de la piscine dès les premiers jours d’été ? Dans ce cas, anticipez, et évitez de ne démarrer les travaux qu’au printemps.
En effet, l‘installation d’une piscine peut prendre bien plus de temps qu’on peut le penser. Et pour cause, outre la construction elle-même, elle implique de nombreuses étapes, dont :
- la recherche d’un professionnel qualifié : vous devrez comparer les différents professionnels sur le marché ;
- la prise de rendez-vous : comme évoqué, si la construction a lieu au printemps, il faut parfois attendre plusieurs semaines avant d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel ;
- la conception du projet : le choix de la taille, de la forme et des matériaux utilisés pour la piscine ;
- les démarches administratives : la demande d’un permis de construction, si nécessaire ;
- la préparation du terrain : traçage et terrassement.
Ainsi, si le chantier ne démarre qu’au printemps, il se peut que votre bassin ne soit pas prêt pour l’été.
En conclusion
De nombreux individus choisissent d’installer leur bassin au printemps. Pourtant les conditions ne sont pas exceptionnelles à cette période de l’année.
En réalité, l’automne et l’hiver sont les saisons les plus propices à la construction d’une piscine : les professionnels ne sont pas débordés, les conditions sont idéales et vous pourrez très certainement profiter de votre piscine dès le début de l’été.
Quoi qu’il en soit, contactez piscine.be dès maintenant, et parlez-nous de votre projet.