Une fois que vous vous êtes décidé sur le type de piscine souhaité, il faut vous positionner sur sa taille. Il existe des tailles standards mais vous pouvez opter pour une piscine aux dimensions sur mesure. Tout dépendra de votre jardin, de vos envies mais aussi de votre budget.

Trois critères pour faire votre choix

  1. L’environnement

La contrainte première est l’emplacement dont vous pouvez disposer dans votre jardin.  Il ne faut pas oublier de prévoir au moins 1 mètre tout autour pour les margelles et pour pouvoir circuler et également prévoir l’emplacement du local technique ou de la pool house.  Choisissez un endroit où le terrain est plat et évitez les zones trop boisées à cause des feuilles et des racines. Une grande piscine dans un petit jardin l’écrasera par contre dans un grand jardin, une piscine de taille imposante trouvera facilement sa place. Tout est question d’harmonie.

  1. L’usage

Pourquoi et pour qui désirez-vous acquérir une piscine ? Est-ce pour vous détendre, pour jouer dans l’eau, pour nager ? Elle sera surtout utilisée par des adultes ou des enfants ? Vous désirez pouvoir plonger ? Si le but est juste de pouvoir se rafraichir, une taille réduite sera suffisante. Mais si votre bande d’amis est nombreuse et votre famille extensible, mieux vaut prévoir un grand bassin pour ne pas être trop les uns sur les autres. Enfin, si le but principal est de nager, pensez au couloir de nage.

  1. Le budget

Bien sûr, le budget que vous allez y consacrer est à prendre en compte pour déterminer la taille de votre future piscine. Et n’oubliez pas que plus votre piscine sera grande, plus son entretien sera onéreux.

Les principales tailles standards

Pour une piscine rectangulaire, les piscines de 8 mètres de longueur et 4 mètres de largeur (8 X 4) sont les plus courantes. Elles sont parfaites pour des moments de détente en famille et pour y nager.

Si vous désirez une piscine pouvant accueillir plus de monde ou être plus à l’aise pour nager, vous pouvez opter pour une piscine 10 X 5 mètres.

Ces dimensions sont les plus courantes. Vous trouverez donc facilement des accessoires correspondant à leur taille, comme des bâches de protection, des volets roulants.

Les couloirs de nage font eux en général 12 mètres de long sur 3 mètres de large. Mais de plus en plus de nageurs optent pour une taille plus petite avec un système de nage à contre-courant.

Autres dimensions possibles

Les petites piscines de surface inférieure à 10m2 sont de plus en plus prisées. Elles permettent pour les personnes disposant d’un jardin de taille modeste de bénéficier des agréments d’une piscine sans grignoter tout l’espace disponible. Bien sûr, il ne sera pas possible de nager mais elles seront parfaites pour se rafraichir.

Vous pouvez également adapter la forme et les dimensions à vos besoins et à votre jardin pour que votre bassin trouve parfaitement sa place dans son environnement. Avec les piscines en béton, toutes les configurations sont possibles.

La profondeur idéale

Elle n’existe pas ! Encore une fois, tout dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre piscine. Vous pouvez opter pour une profondeur uniforme. 1,50 m est une profondeur courante pour des adultes, elle permet de nager tout en ayant pied. Si vous prévoyez un usage par des enfants, 1,20 m conviendra mieux. Vous pouvez aussi prévoir une petite pataugeoire qui fera le bonheur des plus jeunes !

Vous désirez pouvoir sauter dans votre piscine ? Une profondeur de 1,60 m est recommandée et pour plonger, 2,20 m. Enfin, si vous êtes partagé, choisissez une double profondeur ou un fond à pente inclinée afin de satisfaire tout le monde !

Comment choisir la dimension de sa piscine

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois