fbpx

La plupart des piscines enterrées sont rectangulaires. Pourtant, le béton donne la possibilité de varier à l’infini les formes d’un bassin, vous donnant la possibilité de contourner les éventuelles contraintes techniques de votre sol et de magnifier votre jardin. Voici un petit tour d’horizon des designs de piscine, des plus classiques aux plus excentriques.

La piscine rectangulaire : le classique des classiques

Autrefois, la plupart des piscines étaient rectangulaires et profondes. Elles étaient souvent de taille importante et étaient placées loin de la maison au fond du jardin. Aujourd’hui, on les trouve souvent plus près de l’habitation et elles constituent un élément de décoration à part entière. Intemporelle et indémodable, la forme rectangulaire est toujours très prisée, le grand classique étant la piscine 4×8 m. Elles sont de plus simples à concevoir et à construire et on trouve facilement les accessoires de type bâche ou volet roulant adaptés.

La piscine rectangulaire : ses variantes

Les deux principales variantes sont :

  • La piscine carrée

Variante originale de la piscine rectangle, la piscine carrée peut être très intéressante esthétiquement. On trouve cette forme plutôt dans les petits modèles de piscine.

  • Le couloir de nage

C’est une piscine rectangulaire très étroite et très étirée. Le but est d’y nager, et non d’y jouer. Elle nécessite une plus grande longueur de terrain. Avec les systèmes de nage à contre-courant, on peut cependant se contenter d’une petite longueur.

La piscine ovale ou ronde

Alors que la plupart des piscines hors-sol sont rondes, on rencontre peu cette forme dans les piscines enterrées. Pourtant, les piscines rondes sont bien adaptées aux petits jardins. Elles peuvent apporter un côté assez chic à votre extérieur.

Les piscines ovales se fondent bien dans le paysage, elles font penser à de petites mares et semblent plus naturelles que des formes à lignes droites. Elles rassemblent le côté fonctionnel de la piscine rectangulaire et le côté plus design de la piscine ronde.

La piscine en haricot

Très en vogue dans les années 70, les piscines haricot donnaient aux propriétés un petit côté américain. Elles sont aujourd’hui moins à la mode mais ont encore leur fanclub. Elles peuvent être plus difficiles à équiper mais possèdent un charme certain.

La piscine octogonale

Avec ses huit côtés, la piscine octogonale ne manque pas d’atouts. Elle peut être régulière, avec tous les côtés de la même dimension, elle se rapproche alors de la piscine ronde. Elle peut aussi avoir deux côtés plus allongés et être plus proche de la piscine ovale.

La piscine en L

Elle permet souvent d’optimiser la surface d’un petit jardin qui entoure la maison. Elle est plus dédiée au jeu qu’à la nage, mais tout dépend de ses dimensions. En jouant avec les profondeurs, on peut par exemple concevoir un petit bassin pour les enfants dans une branche du L et envisager une plus grande profondeur dans le reste du bassin.

La piscine originale

Il existe des piscines prenant la forme d’un élément cher à leur propriétaire. Ainsi, on peut trouver des piscines en forme de guitare, de cœur ou de chat. Toutes les excentricités sont possibles.

On peut aussi opter pour des formes géométriques, abstraites. L’idéal est de les adapter au relief et à la végétation de son jardin pour qu’il existe une réelle cohérence et qu’elles soient complétement intégrées à l’environnement extérieur. On obtient alors des piscines vraiment uniques.

Il faudra bien-sûr trouver le pisciniste compétent pour un tel projet et accepter de débourser plus que pour une simple piscine rectangulaire, tout devant être construit sur-mesure.

Quelles formes pour ma piscine creusée ?

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois