Vous aimeriez faire des longueurs dans votre piscine ? Le couloir de nage est peut-être une bonne option pour vous. Ses dimensions élancées vous permettront de pratiquer la nage sportive à tout moment tout en agrémentant votre extérieur d’un élément souvent très esthétique. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.

Caractéristiques d’un couloir de nage

Un couloir de nage est un bassin de natation rectangulaire, beaucoup plus long que large. Il doit pouvoir permettre de nager sans faire trop de demi-tours, il peut donc mesurer jusqu’à 30 mètres de long et 5 mètres de large, mais les dimensions standard tournent autour de 15 m x 3 m. Le fond est plat, avec une profondeur de 1,5 mètre en général. 

Il est le plus souvent en béton, mais existe également en bois, en inox voir sous forme de coque pour des petites longueurs. Le béton permet des conceptions sur-mesure.

Il trouvera sa place dans un jardin étroit et mettra en valeur un bâtiment en forme de « L ». Ses lignes souvent très épurées lui permettent de s’intégrer dans un environnement ancien aussi bien que contemporain. 

Il sera parfait pour les sportifs ayant besoin de s’entraîner mais également pour toute personne prenant plaisir à nager et qui souhaite se maintenir en forme. Il convient également bien à l‘aquagym avec son fond plat et sa faible profondeur. 

Avantages

  • Ses dimensions idéales pour la nage sportive

Plus besoin d’aller à la piscine municipale pour faire vos longueurs, vous disposez sur place d’une piscine pour faire vos longueurs à domicile ou pour pratiquer l’aquagym ou l’aquabike. 

  • Son esthétisme

Le couloir de nage apporte un style unique à voter extérieur. Elégant, élancé, il apporte une touche de modernité. De plus, il trouve facilement sa place dans les jardins de ville souvent étroits.

  • Ses dimensions économiques

Ses faibles dimensions en largeur et en profondeur lui permettent d’utiliser moins d’eau qu’un bassin traditionnel. Vous faites donc des économies sur l’eau mais également sur le chauffage éventuel et sur l’entretien. 

Inconvénients 

  • Son utilisation moins familiale

Ses dimensions ne facilitent pas les jeux et une utilisation ludique de la piscine. On ne peut pas y plonger et l’intérêt d’y sauter est limité. Il est donc plus destiné à un public adulte que familial.  

  • Son coût de construction

Même si le couloir de nage se développe de plus en plus, il est plus rare qu’un bassin de taille conventionnelle et moins soumis à la concurrence. Son coût de construction sera un peu plus élevé.

  • Ses accessoires plus chers

Il est par exemple plus difficile de trouver un volet roulant ou une bâche de protection pour un couloir de nage que pour un bassin de 10 m x 5 m. 

Options possibles

  • La nage à contre-courant

Installer une nage à contre-courant permet de nager « sur place » et d’intensifier les efforts de nage. Elle doit être prévue dès la conception du bassin car elle nécessite une pompe reliée par des canalisations à des buses de diffusion. Vous pouvez régler la vitesse du contre-courant selon votre niveau ou votre forme du moment. De plus, vous avez besoin d’un bassin beaucoup moins long avec cette option. 

  • Les équipements sportifs

Vous pouvez installer un aquabike ou un tapis de course, la profondeur étant assez réduite. Ces installations transformeront votre couloir de nage en véritable salle de gym aquatique !

Couloir de nage - piscine.be

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois