Comment recouvrir les parois de votre piscine : techniques et matériaux à privilégier
Recouvrir les parois d’une piscine via un revêtement adapté est une étape clé de la construction. Ce revêtement assure en effet l’étanchéité du bassin, mais pas seulement. Il lui donne également une belle finition. Alors, quels sont les revêtements possibles pour les parois de piscine ? Comment sont-ils posés ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Recouvrement des parois : quel revêtement choisir ?
Il existe différents types de revêtements pour recouvrir les parois d’une piscine.
Le liner
C’est un revêtement en plastique qui est particulièrement adapté pour les piscines en béton. Se déclinant en plusieurs versions et coloris, ce matériau offre une bonne étanchéité et une finition esthétique. Il existe en deux principaux types :
- le liner classique en PVC : composé d’une simple couche de PVC, il est particulièrement abordable. Néanmoins, il reste fin et peu résistant, et n’est pas adapté à toutes les formes de piscines.
- le liner armé : ce type de liner permet un recouvrement plus résistant. Il se compose de deux couches de PVC reliées entre elles par un tissu en polyester. Épais, durable et esthétique, il offre une excellente étanchéité.
Le carrelage
Le carrelage offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs et de motifs. Pratique et facile à poser, il est adapté à différentes sortes de bassins.
Néanmoins, ce type de revêtement présente un grand inconvénient : il ne permet pas d’assurer l’étanchéité de la piscine. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de l’associer à une couche d’enduit supplémentaire (pour l’étanchéité).
Le polyester stratifié
Le polyester stratifié est réputé pour son épaisseur et sa solidité. Il se compose d’une couche successive de mâts de verre et de résine ; et s’apparente à une piscine coque lorsque sa pose est terminée.
Étanche, ce revêtement peut s’adapter à tout type de support et de piscine. Toutefois, il comporte quelques inconvénients. Par exemple, il est très sensible au pH et au calcaire. De plus, avec le temps, un phénomène d’osmose peut apparaître.
Bon à savoir
Pierre, mosaïque, enrobés de piscine…il existe un large panel de possibilités en termes de recouvrement des parois. Néanmoins, les plus courants restent le liner, le carrelage et le polyester.
Comment se fait la pose des revêtements pour le recouvrement des parois ?
Selon le revêtement choisi et le type de piscine concerné, il existe plusieurs manières de procéder à la pose des revêtements pour recouvrir les parois d’une piscine. Mais le plus souvent, il s’agit avant tout de préparer le bassin, notamment en aspirant toute saleté ou tout dépôt présent.
Ensuite, les techniques de mise en place diffèrent selon les cas. Pour un liner, il faudra installer un feutre de protection, et accrocher le revêtement selon des méthodes très spécifiques (et des mesures correctes). En ce qui concerne le carrelage, il faudra, après avoir préparé le support, passer au collage et au jointoiement selon des techniques bien établies.
Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est indispensable.
À noter
La pose des revêtements des parois intervient une fois que la structure du bassin a été installée.
Le saviez-vous ?
Hautement expérimenté, piscine.be construit votre piscine parfaite. Nos particularités ? Nous n’utilisons que des matériaux de haute qualité pour assurer la durabilité de votre bassin. Pour le revêtement des parois, par exemple, nous proposons des modèles de liners armés particulièrement résistants. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.