Le système de filtration doit être prévu au moment de la construction de la piscine. En effet, c’est un élément essentiel pour faire circuler l’eau et la maintenir propre. Comment fonctionne-t-il et quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?

Pourquoi faut-il filtrer l’eau de la piscine ?

Si on ne filtre pas l’eau, les saletés, insectes, végétaux vont s’accumuler et finiront par polluer l’eau qui ne sera plus propre à la baignade et sera dangereuse pour la santé. Enlever les impuretés se trouvant à la surface du bassin avec une épuisette peut être un complément mais n’est absolument pas suffisant pour nettoyer votre piscine. 

Comment fonctionne le système de filtration ?

Le principe est de faire circuler l’eau pour l’acheminer vers un filtre qui va la débarrasser de ses impuretés. L’eau doit être filtrée plusieurs heures par jour. Le filtre va d’abord avoir une action mécanique, celle de bloquer les saletés visibles et les extraire du circuit d’eau. De plus, des produits de traitement vont venir détruire les bactéries, les germes et les algues, afin d’assurer une eau parfaitement pure.

Quatre éléments interviennent dans le circuit de filtration : 

  • Le skimmer : il capte les impuretés se trouvant à la surface de l’eau
  • La pompe : elle conduit l’eau à travers le système de filtration
  • Le filtre : il filtre l’eau, stoppe les impuretés
  • Les buses de refoulement : elles ramènent l’eau propre vers le bassin

Quelles sont les différentes sortes de filtre ?

Un filtre est une cuve contenant une matière filtrante. Il existe différents types de filtre :

  • Le filtre à sable

C’est un des filtres les plus répandus. Deux couches de sable de granulométrie différente filtrent l’eau. La finesse de filtration est de 40 microns, elle est donc peu efficace.

  • Le filtre à verre recyclé

Il est un peu plus cher que le filtre à sable mais dure plus longtemps et surtout est plus performant, La finesse de filtration est de 15 microns. 

  • Le filtre à zéolites

Il utilise une poudre provenant de pierres volcaniques. La finesse de filtration est de 5 microns.

  • Le filtre à cartouches

Il contient des cartouches amovibles. Il est proposé pour les petites piscines car il est peu encombrant. Finesse de filtration : 20 microns.

  • Le filtre à diatomées

Le filtre contient une membrane sur laquelle se collent des grains de roche, les diatomées, quand la filtration est en marche. Finesse de filtration : 3 à 5 microns. Ce système est très performant mais demande plus d’entretien.

Quel système choisir ?

Les filtres actuels ont fait de grand progrès, la consommation d’énergie utilisée pour la filtration a été divisée par 4 en 30 ans. Mais certains modèles consomment toujours plus que d’autres.

Piscines.be vous propose un système de filtration exclusif, performant et économique. Il est silencieux et très efficace, la qualité de filtration obtenue permet d’utiliser moins de produits chimiques. Grace à la pompe de filtration Hayward qui fonctionne 24h/24 à basse vitesse, à la place de 12 heures par jour à plein régime, vous économiserez plus de 800 € par an ! 

Le filtre utilisé par Piscine.be est le filtre Waterco avec charge filtrante AFM, issue de verre recyclé.  Il ne se contente pas d’être le meilleur filtre du marché, il est en plus garanti 10 ans. 

Système de filtration Hayward pisicne.be

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois