fbpx

On ne décide pas d’investir dans une piscine comme on choisit un vêtement. C’est d’abord une vague envie, puis un désir tenace. Après avoir réfléchi au financement possible d’un tel projet, il faut se projeter, se décider, faire des choix. C’est l’étape de la planification. Où mettre la piscine, quelle sera sa forme, sa taille ? Quel type de piscine choisir ? Quels équipements ? Un certain nombre de décisions sont à prendre avant que la construction ne puisse commencer.

Choisir un emplacement

La première contrainte est légale, il faut respecter ce que la loi impose. Chaque région a ses propres règles mais d’une façon générale on peut dire qu’il n’y a pas besoin de permis de construire si la piscine n’est pas trop grande, que les distances minimales sont respectées par rapport aux limites de propriété et que la piscine se trouve dans l’espace cours et jardin.

La deuxième contrainte est souvent le terrain. Le choix de l’emplacement n’est pas toujours possible si le terrain est rocailleux, en pente ou petit.

Il est préférable de choisir un emplacement au calme, sans vis-à-vis. Les jeux dans la piscine sont parfois un peu bruyants quand on est nombreux, il vaut mieux s’éloigner des voisins si on en a la possibilité. Il ne faut pas non plus que la piscine soit trop loin de la maison pour des raisons de commodité et de surveillance éventuelle des enfants.

Enfin, il est préférable de choisir un emplacement suffisamment ensoleillé et éloigné des arbres pour ne pas avoir trop de feuilles à tomber dans le bassin.

Choisir un type de piscine

Différents types de piscine existent sur le marché : piscines coque, piscines béton, piscines inox… Selon votre budget et vos attentes en matière de longévité et de qualité, votre choix se portera sur l’un ou l’autre. Certains types comme la piscines béton permettent beaucoup de flexibilité quant à la forme et aux options proposées. SI vous désirez une piscine qui s’intègre parfaitement à votre extérieur et qui ne donne pas l‘impression d’avoir été posée là par hasard, il est important de comparer les modèles et de choisir celui qui vous plait et qui est en harmonie avec votre maison et votre jardin.

Ainsi, des petits jardins accueilleront plus avantageusement des piscines rectangulaires alors que des piscines aux formes arrondies trouveront bien leur place dans un jardin un peu vallonné. On peut toujours trouver une solution, même dans des petits jardins. Il est possible par exemple d’envisager un couloir de nage assez court avec un système de contre-courant.

Il faut aussi réfléchir à l’usage que vous désirez avoir de votre piscine : est-ce pour nager, pour s’amuser ? Est-elle destinée à un public adulte ou à des enfants ?

Une piscine, quelle que soit sa taille, n’apporte que du bonheur à toute la famille, et pour des années. Chaque rêve a sa piscine, il suffit de se poser et réfléchir au modèle qui vous satisferait, qui serait envisageable dans votre jardin et qui rentrerait dans votre budget. Pour cela, vous n’êtes pas seul. Toute l’équipe de Piscine.be peut vous conseiller, vous montrer des réalisations, vous donner des idées, pour faire avancer votre projet et faciliter le passage du rêve à la réalité. Contactez-nous vite !

Étapes de construction d'une piscine : la planification

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois