Le local technique
Dès la construction de votre piscine, vous devez pensez à celle du local technique, l’une ne va pas sans l’autre. Il faut donc en amont réfléchir à son emplacement, à sa taille, au rôle que vous voulez lui voir jouer. En effet, il va contenir les éléments techniques indispensables au fonctionnement de la piscine (pompe, coffret électrique, système de traitement de l’eau…) mais il peut aussi abriter les produits d’entretien, les accessoires (bâche, jeux, robots…) et même un coin détente.
Où implanter le local technique ?
Plus le local technique sera proche du bassin, plus vous réduirez la longueur des canalisations. Une distance inférieure à 10 mètres est conseillée. En réduisant la longueur, vous améliorerez la qualité de la filtration, réduirez les coûts et les risques de fuites. Une distance trop éloignée demandera d’investir dans une pompe plus puissante.
Caractéristiques nécessaires
Le local technique doit être aéré, sec et étanche, pour ne pas détériorer les équipements qui s’y trouvent. Le local comprendra des canalisations d’eau et un système électrique, il est donc impératif de respecter toutes les normes de sécurité et de confier l’installation à un professionnel.
La pompe doit être surélevée pour éviter qu’elle ne soit au contact de l’eau en cas de fuites dans le local technique. De plus, l’eau qui s’écoule doit pouvoir être facilement évacuée.
En cas de local technique hors-sol, la surface doit être assez grande pour pouvoir circuler et effectuer la maintenance en toute sécurité.
Sa taille sera fonction de ce que vous désirez y mettre. S’il ne contient que la pompe et le filtre, un petit bloc technique sera suffisant. Si vous désirez y stocker tout les équipements et accessoires de la piscine, il vous faudra une surface beaucoup plus grande. La taille et l’aménagement de votre jardin seront également des contraintes pouvant vous imposer tel ou tel choix.
Différentes constructions possibles
Le local technique intégré
Il est préfabriqué et intégré à la piscine, sous forme d’un mur filtrant ou d’une filtration monobloc.
Le local technique enterré ou semi-enterré
C’est un coffre contenant le système de filtration et situé sous la ligne d’eau, l’amorçage de la pompe est donc automatique. Esthétiquement, il est invisible lorsqu’il est enterré. Il faut cependant prévoir une trappe pour y accéder.
Le local technique hors-sol
Il est installé en surface et peut être éloigné de la piscine. Il est facile d’accès, peu couteux, mais moins esthétique.
Le local technique Pool house
Il permet de bénéficier en plus de l’espace technique d’un espace douche ou vestiaire généralement très apprécié. Il peut être situé à l’intérieur de la maison ou consister en un bâtiment indépendant.
Le local technique en dur
Véritable bâtiment, il ne peut consister en un assemblage de quelques planches. Il faudra pour le construire réaliser des plans, des travaux de terrassement, faire couler une dalle de béton et installer les canalisations et arrivées électriques avant de commencer la construction en elle-même. Ces opérations peuvent être réalisées en même temps que celles de la piscine pour un gain de temps, d’argent et d’organisation.
Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme de votre commune et de votre région, dans certains cas vous aurez peut-être besoin d’un permis d’urbanisme.