Construire une terrasse pour sa piscine
Prévoir une terrasse de piscine (appelée aussi plage de piscine) est essentiel pour pouvoir disposer d’un espace où vous pourrez vous installer confortablement pour prendre le soleil, vous sécher après vous être baigné, surveiller les enfants ou discuter avec des amis. Vous y installerez selon votre envie des transats, une table de jardin, des parasols ou encore des plantes.
Quelles sont les qualités que doit avoir une terrasse de piscine pour être vraiment fonctionnelle et quels sont les matériaux qu’on peut utiliser ?
Contraintes pour une terrasse de piscine
Le but est de créer une zone propre autour de la piscine pour que vos pieds n’amènent pas dans l’eau du bassin de la terre, de l’herbe ou des feuilles. La particularité de cet espace est que vous allez vous y trouver pieds nus, parfois mouillés. La surface doit donc être à la fois douce pour ne pas irriter les plantes de pied mais aussi légèrement rugueuse pour ne pas glisser. Le plus souvent exposée au soleil pour des raisons évidentes, il ne faut pas que la surface devienne trop chaude pour que le contact avec la peau reste agréable. Zone fréquemment arrosée, il faut de plus que la surface sèche rapidement.
Terrasse en béton
Si le béton sert souvent de support sur lequel un autre matériau est posé, il peut aussi être utilisé pour lui-même pour réaliser une terrasse en béton brut. Il est possible d’utiliser un béton coloré ou imprimé, imitant un autre matériau, ce qui multiplie les possibilités décoratives. L’utilisation d’un béton désactivé apporte une finition granuleuse qui limite les risques de chute.
La création d’une terrasse en béton demande une certaine expertise pour obtenir une finition parfaite, sans fissures. Il nécessite la pose d’une résine bouche pores car le béton, naturellement poreux, est susceptible de se tâcher facilement.
Terrasse en pierre naturelle
La pierre naturelle donne un aspect luxueux à une terrasse. Il faut choisir une pierre peu calcaire et non poreuse pour ne pas qu’elle soit endommagée par le gel ou les tâches et il est toujours intéressant de privilégier les pierres locales. Les coloris sont très variés selon le type de pierre. Piscine.be vous propose des margelles en pierre naturelle provenant des meilleures marbreries belges. Prolongez-les avec une terrasse de la même pierre, vous obtiendrez un résultat très élégant, authentique et durable dans le temps.
Terrasse en bois
Le bois apporte un côté naturel et chaleureux à votre piscine. La pose est assez facile. Mais il a besoin d’un entretien très régulier car sinon il de dégrade rapidement (grisaille, mousses, moisi) et il peut présenter des risques d’échardes.
Terrasse en bois composite
Le bois composite est un matériau qui imite le bois mais qui évite ses inconvénients (échardes, moisissures). Il se compose d’une poudre de bois mélangée à une résine, ce qui le rend complétement étanche. Il est donc bien adapté au milieu extérieur mais esthétiquement, il garde un aspect « plastique » moins esthétique.
Terrasse en carrelage
Le carrelage présente plusieurs avantages : c’est un matériau durable, demandant peu d’entretien et présentant un large choix au niveau décoratif. Mais sa pose est longue, certains carreaux peuvent se fissurer en cas de choc et il faut veiller à choisir un carreau anti-dérapant.
Terrasse en gazon synthétique
Si l’herbe naturelle est fortement déconseillée autour d’une piscine, le gazon artificiel peut la remplacer avantageusement. Toujours vert, il donnera à votre piscine un petit côté nature.
Que vous choisissiez du carrelage, du béton brut, du bois ou de la pierre naturelle, la terrasse servira d’écrin à votre piscine. Prenez le temps de réfléchir à sa conception et préférez les matières qui résisteront aux assauts du temps !