L’électricité d’une piscine
Quel que soit le niveau d’équipement de votre piscine, vous aurez besoin d’alimenter certains éléments par de l’électricité. La proximité immédiate d’une grande quantité d’eau entraîne des normes strictes qu’il faut respecter. L’intervention d’un professionnel est souvent préférable pour que vous puissiez profiter de votre piscine en toute sécurité.
Quelles normes respecter ?
Les normes à respecter pour la Belgique se trouvent dans le Règlement général sur les installations électriques, Livre 1, chapitre 7.2. Les espaces entourant la piscine sont divisés en volumes :
- Le volume 0 correspond au bassin lui-même.
- Le volume 1 est l’espace adjacent au volume 0 qui est compris jusqu’à 2 m du bassin à l’horizontal et 2,5 m au-dessus du sol ou de la surface où peuvent se tenir des personnes.
- Le volume 2 est l’espace adjacent au volume 1 et se trouvant à 1,5 m de celui-ci à l’horizontal.
A chaque volume correspond une norme électrique différente. Ainsi, dans les volumes 0 et 1, seuls les appareils alimentés en très basse tension (12V alternatif ou 30 V continu) sont autorisés. Le volume 2 peut accueillir des appareils protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA ou un transformateur de séparation.
Les câbles utilisés pour constituer le système électrique de la piscine sont eux aussi soumis à des normes.
Le coffret électrique
Il est obligatoire d’installer un coffret électrique dédié à la piscine et à ses équipements. Relié au tableau principal de la maison, il est placé proche de la piscine, si possible dans un local technique, mais pas trop près non plus (à partir du volume 2). Il permet de piloter les différents équipements et de protéger des courts-circuits. Il est équipé d’une horloge, d’un interrupteur différentiel à 3 positions et d’un transformateur. Il y a autant de disjoncteurs que d’équipements.
Quels éléments ont besoin d’électricité ?
Certains éléments seront toujours électrifiés, d’autres peuvent ou non être électriques, ou sont facultatifs. On peut retrouver :
- La filtration : une pompe à filtration est indispensable pour nettoyer l’eau du bassin en enlevant les impuretés et en injectant certains produits chimiques.
- La pompe à chaleur : si vous désirez chauffer votre piscine autrement que par des méthodes naturelles comme des bâches, il faut l’équiper d’une pompe à chaleur qui fonctionne grâce à l’électricité.
- L’éclairage : il peut être à l’intérieur même du bassin mais aussi à l’extérieur.
- Le volet : électrifier votre volet simplifiera sa manipulation au quotidien.
- Le robot : il nettoie le fond du bassin et la ligne d’eau avec efficacité.
- Jets d’eau, de bulles : ils peuvent constituer des accessoires appréciés pour la relaxation.
Quel coût en électricité ?
Le coût est extrêmement variable et dépendra de la taille de votre bassin, des équipements utilisés et de la consommation de chaque équipement. La pompe à chaleur et la pompe à filtration sont les éléments les plus consommateurs.
Piscine.be équipe vos piscines de pompes à chaleur Sunpro hyper économiques et de pompes de filtration Hayward Max Flo XL VSTD qui fonctionnent 24h/24 à basse vitesse ce qui les rend 80 % plus économes. Ainsi, même en profitant de tout le confort, les factures d’électricité liées à votre piscine vous sembleront légères.