Couverture de piscine : que faut-il savoir ?
La construction d’une piscine ne se limite pas à la mise en place de ses éléments structurels. En effet, les accessoires de finition sont tout aussi importants. La couverture du bassin, entre autres, possède des fonctions multiples. Son installation intervient en dernière phase de la construction. Explications.
Qu’est-ce que la couverture de piscine ?
La couverture de piscine est un accessoire qui se place sur le bassin à la dernière étape de la construction. Il s’agit d’une option supplémentaire très pratique, qui permet, entre autres, d’assurer :
- la sécurité,
- le confort,
- et l’entretien du bassin.
Ses principales fonctions ? Isoler l’eau de la piscine et la protéger des intempéries, notamment pendant les périodes d’hivernage. Elle sert également à entretenir votre équipement, puisqu’elle retient les débris et les déchets qui pourraient y pénétrer.
Mais bien que généralement, elle sert à protéger l’eau, elle peut remplir d’autres fonctions selon le type de couverture choisi.
À noter
Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’une piscine : la forme et la taille de votre bassin, votre budget et vos attentes en matière de sécurité et d’esthétique.
Les différents types de couvertures de piscine
Il existe plusieurs types de couvertures de piscine sur le marché. La première distinction à faire tourne autour de ses fonctions spécifiques. On trouve notamment des :
- bâches à bulles : il s’agit d’une couverture isotherme et isolante qui permet de maintenir la température de l’eau, particulièrement en été
- modèles d’hivernage : servant généralement à préserver la piscine des pollutions extérieures en hiver, elles permettent de faciliter la remise en route au printemps
- couvertures de sécurité : ces couvertures sont faites pour assurer la sécurité des baigneurs, notamment des risques de noyade, et ce, durant toute l’année
- etc.
Ce type d’équipement se décline également en différents matériaux, allant du PVC renforcé au Vinyl ou au Polyéthylène. Des types de couvertures filets, opaques ou à barre peuvent aussi être installés. Côté options supplémentaires, vous pourrez trouver des couvertures de piscine avec des systèmes automatisés ou motorisés.
Bon à savoir
Afin de limiter les risques d’accident, il est indispensable d’équiper la piscine d’un dispositif de sécurité.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent d’opter pour un modèle sécuritaire (les bâches à bulles et les modèles d’hivernage ne permettent pas d’assurer la sécurité des baigneurs.)
Comment se passe la pose d’une couverture de piscine ?
Les techniques d’installation dépendent avant tout du modèle choisi. Ainsi, notamment, la mise en place d’une bâche à bulle peut nécessiter un enrouleur de piscine. Cet équipement peut simplement être déroulé sur le bassin, puis rangé lorsque la piscine est utilisée.
Pour les couvertures plus complexes, comme les modèles de sécurité, d’hivernage ou motorisés, une installation professionnelle est généralement requise. En effet, de nombreuses précautions, liées à leurs mesures ou leur mise en place, doivent être prises.
Le saviez-vous ?
Depuis de nombreuses années, Piscine.be rassemble les éléments les plus qualitatifs du marché pour vous construire une piscine parfaitement résistante. Du système de filtration à la couverture en passant par la pompe à chaleur, nous nous assurons que votre piscine soit équipée des meilleurs équipements. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.