Pour que les travaux de construction de votre piscine puissent être menés à bien, il faut que les entrepreneurs puissent accéder à son emplacement et y faire venir les engins et le matériel nécessaires. Il est donc important d’anticiper et de vérifier s’il existe bien un chemin d’accès afin de réaliser les travaux. À quoi va servir ce chemin d’accès ? Quelles sont ses dimensions minimales et que faire quand le terrain présente des difficultés particulières, comme l’enclavement ?

À quoi va servir le chemin d’accès ?

Toute piscine enterrée nécessite au départ des travaux de terrassement. Il faut creuser la terre au niveau de l’emplacement de la piscine, déplacer cette terre et l’évacuer. Ces opérations vont nécessiter l’emploi de bulldozers, pelleteuses ou mini-pelles ainsi que d’un camion semi-remorque pour l’évacuation.

Plus le chemin d’accès sera large et non limité en hauteur, plus le choix des engins de terrassement possibles sera important. Un chemin de 4 mètres est confortable, mais il est possible de faire passer des engins par des chemins plus étroits. Chez Piscine.be, la largeur minimale de l’accès pour les engins de chantier est de 2 mètres.

Si vous avez fait le choix d’une piscine coque, il faudra en plus prévoir le passage de la coque, qui est un monobloc et arrive donc entière. Les dimensions peuvent vite être imposantes et il est fréquent que le passage par le sol soit impossible, il faut alors envisager l’utilisation d’une grue ou d’un hélicoptère.

Que faire si on ne dispose que d’un chemin d’accès étroit ?

Si votre piscine n’est pas trop grande, il existe des mini-pelles assez étroites qui pourront peut-être passer. Mais elles ne pourront creuser que très peu de terre à la fois, le temps à passer sera donc multiplié et le coût à prévoir pour la main d’œuvre plus important. De plus, si un camion ne peut rentrer, il faudra également prévoir de nombreux aller-retours pour l’évacuation de la terre.

Si votre terrain est mitoyen à un autre qui dispose d’un accès plus facile, il est possible de demander à votre voisin un droit de passage exceptionnel pour faciliter vos travaux. Il faut pour cela bien s’entendre avec son voisin et lui assurer que vous remettrez son jardin en l’état à la fin des travaux.

Que faire si le chemin d’accès présente des difficultés ?

Un chemin d’accès en pente, ou passant par une zone sensible risquant de s’effondrer ne pourra être utilisé en l’état. Il présente en effet des risques importants pour la sécurité des personnes. Il faut alors le consolider ou l’aménager pour qu’il puisse supporter le passage d’engins lourds. Le but est d’éviter un glissement de terrain ou un embourbement, notamment en cas de météo pluvieuse. Cette opération doit être confiée à un professionnel.

Il ne faut pas oublier de penser également à la hauteur nécessaire pour le passage des engins, couper éventuellement les banches qui peuvent gêner et anticiper tout obstacle (gouttière qui dépasse, avancée…).

Vous ne savez pas si votre chemin d’accès est assez large et s’il permet le passage des engins de chantier ? Venez-nous en parler, nous essayerons de trouver ensemble une solution.

L'importance du chemin d'accès lors des travaux de piscine

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois