Vous cherchez un moyen pour passer moins de temps à surveiller la qualité de l’eau de votre piscine ? Vous n’êtes pas toujours présent ? Les systèmes de gestion automatique vous permettront d’automatiser de nombreuses tâches et de gagner en liberté.

Qu’est-ce qu’un système d’automatisation ?

Il est possible d’équiper de cartes électroniques un certain nombre d’éléments de la piscine : pompe, chauffage, éclairage, désinfection… Ces éléments peuvent ainsi adapter leur action à des capteurs ou à des ordres reçus à distance s’ils sont connectés à un réseau. 

Les différents types d’automatisation possibles

La programmation

Il s’agit de fixer un début et une fin à une tâche, en réglant par exemple la durée d’une action sur un minuteur : filtrer l’eau de telle heure à telle heure, démarrer l’éclairage à 20h… Une heure ou une durée déclenche une action.

La régulation 

Si on ajoute des capteurs, on peut déterminer des conditions pour réaliser telle ou telle action. Un certain niveau de pH déclenchera une action particulière, ou passer en dessous d’une certaine température déclenchera le chauffage. Des paramètres définis enclenchent des actions. 

La gestion automatique

Elle permet de gérer l’ensemble des tâches entourant l’entretien et l’utilisation d’une piscine en toute autonomie, que ce soit la filtration, le volet roulant, le chauffage…  Les appareils communiquent entre eux et interagissent selon une programmation faite en amont. Le but est d’optimiser l’utilisation de la piscine en réduisant au maximum la consommation énergétique et les quantités de produits utilisés. C’est un peu comme si votre piscine avait un cerveau et était capable de prendre les meilleures décisions à votre place. Elle va analyser les données qui lui sont envoyées par les capteurs ou par l’extérieur et va choisir la meilleure solution.

Ce que l’automatisation peut gérer 

  • L’analyse de l’eau : elle peut être faite automatiquement, à heure fixe ;
  • La filtration de l’eau : le cycle va être lancé selon les résultats d’analyse de la propreté de l’eau ;
  • La désinfection et la régulation du pH : les différents capteurs envoient des messages pour que l’usage de produits chimiques soit fait au bon moment et dans des quantités modérées ;
  • La température de l’eau ;
  • L’éclairage : il est possible de programmer différentes ambiances qui varient selon le moment de la soirée ;
  • L’ouverture et la fermeture du volet roulant ;
  • Le nettoyage du bassin, à l’aide d’un robot électrique qui effectuera le travail à votre place ;
  • La sécurisation de la piscine, si vous désirez placer une alarme pour être alerté en cas d’utilisation ou de chute dans la piscine. 

Automatisation, suivi et contrôle à distance

Pour votre plus grand confort, Piscine.be a développé pour vous l’automatisation iPool Cloud, en partenariat avec HANNA Instruments. Grâce à cet outil, vous pouvez surveiller et piloter votre piscine à distance. Que ce soit la température, le taux de pH ou le chlore, vous pouvez vous trouver à des kilomètres et tout savoir sur l’état de votre piscine. L’automatisation se charge d’agir pour que l’eau soit toujours parfaite. Vous pouvez demander à Piscine.be de l’aide à tout moment. Grâce à l’iPool Cloud, tout peut se faire à distance. 

Piscine connectée : automatisation, suivi et contrôle à distance

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois