En Belgique, pour profiter de votre piscine en dehors des mois d’été, il peut être judicieux d’investir dans une pompe à chaleur qui vous permettra de la chauffer et de l’utiliser d’avril à octobre, voir plus si elle est couverte. Que faut-il savoir pour bien choisir sa pompe à chaleur ?

Fonctionnement

Le principe d’une pompe à chaleur (PAC) est de puiser des calories dans l’air ambiant pour les transmettre à l’eau du bassin. 

La PAC est composée de 4 éléments : un évaporateur, un compresseur, un condensateur et un détendeur. Elle contient un fluide frigorigène, le gaz R32, qui change d’état dans le circuit. La PAC va capter la chaleur extérieure et, en la mettant au contact du fluide, la transformer en chaleur plus importante pour chauffer l’eau de la piscine. 

Ce système permet de restituer 5 kW en ne consommant que 1 kW en moyenne, ce qui est plus économique qu’un système de chauffage traditionnel. Le ratio énergie restituée / énergie consommée s’appelle le COP, coefficient de performance. Ainsi, pour 5 kW restituée pour 1 kW consommé, le COP est de 5. 

Installation

La pompe à chaleur s’installe à l’extérieur. Elle est fixée au sol, près du local technique. Il faut la placer au soleil, hors ombre. Il existe des modèles verticaux et des modèles horizontaux. Le modèle vertical sera favorisé pour des espaces restreints, mais est d’avantage visible que le modèle horizontal qui se fond plus dans le décor. Un ventilateur soufflera de l’air frais, il faut y penser quand on choisit l’emplacement pour ne pas en être gêné.  

La pompe à chaleur est reliée au local technique et intégrée au circuit de traitement de l’eau de la piscine. Dans le local technique se trouvera le système de commande du chauffage de l’eau. 

Différentes options

Réversibilité

Dans certaines régions, l’eau devient tellement chaude l’été qu’elle n’est plus rafraichissante. Il existe donc des PAC réversibles qui permettent selon la température de chauffer ou de refroidir l’eau de la piscine. Même si le climat se réchauffe, cette option est peu utile en Belgique. 

Dégivrage

Si vous désirez utiliser votre piscine toute l’année, l’option dégivrage sera nécessaire. En effet, entre 10 et 15 degrés extérieurs, à cause de la condensation, de la glace se forme autour de l’évaporateur. Il est alors nécessaire d’effectuer un dégivrage. Cette option n’est pas nécessaire si vous ne comptez pas utiliser votre pompe à chaleur avec des températures extérieures inférieures à 16 degrés. 

Inverter

Les pompes à chaleur avec compresseur de type inverter permettent d’adapter la puissance délivrée en fonction de la température demandée. Le fonctionnement est lissé, le compresseur fonctionne de façon continue et non par à-coups, ce qui limite la consommation électrique et prolonge la durée de vie de la PAC. 

La pompe à chaleur Sunpro Full inverter 17kW

Piscine.be a sélectionné pour vous cette pompe à chaleur extrêmement performante qui présente de nombreux atouts :

  • Full inverter 17 Kw (compresseur et ventilateur) pour une puissance modulée en fonction des besoins de chauffage. 
  • Monte très rapidement en température. 
  • Fonctionne à vitesse variable pour une meilleure consommation et un maintien très précis de la température 
  • Résiste au gel 
  • Extrêmement silencieuse et même quasiment inaudible un mode régulation 
  • Hyper économique
  • Garantie constructeur 3 ans

Conseils

Pour faire des économies, il est important de réfléchir à l’implantation de son bassin pour qu’il profite au maximum des rayons de soleil, source naturelle de chauffage. Il faut aussi penser à abriter la piscine des vents et la couvrir la nuit pour préserver la chaleur. 

La pompe à chaleur, fonctionnement et installation

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois