fbpx

Pour conserver la qualité de l’eau de votre piscine, il est indispensable de la filtrer quotidiennement. Il faut donc au moment de construire votre piscine installer en parallèle tout le système de filtration.  Comment fonctionne la filtration d’une piscine et quels sont les pompes et les filtres choisis par piscine.be ?

Le circuit traditionnel

Quand le système de filtration (pompe et filtre) est éloigné de la piscine et se situe dans un local technique, on parle de circuit traditionnel. Il existe d’autres systèmes dans lesquels la pompe est intégrée au bassin, ou alors les systèmes de piscine à débordement.

Dans le circuit traditionnel, plus la pompe est éloignée du bassin, plus elle devra être puissante. Il ne vaut donc mieux pas dépasser quelques mètres.

Caractéristiques du système de filtration traditionnel

La pompe sert à faire circuler l’eau à travers un réseau de canalisations. L’eau est aspirée en amont de la pompe, elle sort du bassin par la bonde de fonds, les skimmers et la prise balai. Elle est refoulée en aval et rejoint le bassin par les buses de refoulement. Bonde de fonds, skimmers, prise balai et buses de refoulement sont des pièces à sceller qui doivent être intégrées directement au bassin, au moment de sa construction.

Après la pompe, l’eau passe par le filtre où elle est débarrassée de ses impuretés. Entre la pompe et le filtre se trouve un manomètre qui sert à contrôler la pression de l’eau.

Les commandes permettant de réguler la filtration se trouvent au niveau du coffret électrique qui se situe souvent comme la pompe dans le local technique.

 La pompe Hayward Max Flo XL VSTD

Piscine.be a choisi pour vous la pompe de filtration Hayward Max Flo XL VSTD, qui est garantie 3 ans et qui possède de nombreux avantages :

  • Économe

Ce qui la distingue par-dessus tout, c’est sa faible consommation d’énergie. En effet, elle fonctionne 24 heures sur 24 à basse vitesse, et non 12h par jour à pleine vitesse comme ses concurrentes. Ainsi, alors qu’une pompe traditionnelle (1500-2000 Watt) tournant 12 heures consomme 18 à 25 kW par jour, la pompe Hayward (200 Watt) tournant 24 heures ne va consommer que 4,8 kW. Vous économisez ainsi jusque 800 € par an !

  • Silencieuse

Très efficace, cette pompe est aussi incroyablement silencieuse (45dB).

  • Moins de produits chimiques

La vitesse de circulation de l’eau étant plus lente, la qualité de filtration est améliorée. Vous utiliserez donc moins de produits chimiques.

  • Longévité

La vitesse de circulation de l’eau préserve l’ensemble du circuit (pompe, filtre, canalisations) des détériorations dans le temps. Votre système de filtration a été conçu pour durer.

Le filtre choisi par Piscine.be

Le rôle du filtre est capital car c’est lui qui va permettre de conserver une eau propre et lipide. Son efficacité se mesure à sa finesse de filtration, qui s’exprime en microns. Plus les microns sont bas, plus le filtre est capable de retenir des impuretés de petite taille.

Piscine.be a choisi pour vous le filtre Waterco avec charge filtrante AFM. Le média filtrant activé AFM est conçu à partir de verre recyclé et a un pouvoir filtrant de 4 microns. Contrairement à de nombreux filtres qui voient se créer à leur surface un biofilm au sein duquel des bactéries se développent et qui vont avoir leur pouvoir de filtration rapidement altérée, l’AFM conserve toutes ses qualités au fil des mois. De plus, il améliore de 30 % la filtration des débris et polluants et limite les back wash de 50 %. Il réunit donc efficacité et économie d’énergie.

Le système de filtration

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois