fbpx

Pour protéger une piscine, plusieurs solutions s’offrent à vous : installer un abri fixe ou coulissant, prévoir un rideau, sorte de volet roulant, qui peut être manuel ou automatisé ou enfin, placer une couverture, une bâche. Nous nous attarderons ici sur les couvertures. Quelle est leur utilité ? Quelles sortes de couverture existent sur le marché, et pour quel usage ?

Quel est le rôle d’une couverture pour une piscine ?

  • Préserver de la pollution extérieure

Une couverture empêche les feuilles, l’herbe, les insectes ou les saletés de venir se déposer sur l’eau puis au fond du bassin lorsque la piscine n’est pas utilisée. L’eau reste ainsi plus propre et les besoins d’entretien sont réduits. Moins de temps à passer l’épuisette, mais plus pour profiter de sa piscine !

  • Conserver la température de l’eau ou la réchauffer

Une bâche permet de limiter les déperditions de chaleur, particulièrement la nuit. Certaines bâches permettent même d’accentuer la réflexion du soleil et de réchauffer l’eau de la piscine.

  • Limiter les déperditions d’eau

Une bâche évite en effet l’évaporation de l’eau, surtout l’été ou quand il y a du soleil.

  • Sécuriser la piscine

Certaines couvertures permettent de sécuriser la piscine en empêchant une personne, particulièrement un enfant, de tomber dedans. D’autres accessoires comme une alarme ou une barrière de sécurité peuvent contribuer à la sécurité de votre piscine.

La bâche d’hivernage

Pour augmenter la durée de vie de votre piscine et conserver l’eau qui s’y trouve, il faut mettre votre piscine en hivernage lorsque la belle saison se termine. Après avoir réalisé un nettoyage approfondi de tous les éléments de la piscine, vous allez arrêter les traitements de l’eau et sa filtration et placer une bâche sur votre piscine pour protéger l’eau.

Deux types de bâche sont possibles : les bâches filets qui empêchent les feuilles et gros éléments de tomber dans le bassin mais qui laissent passer la lumière et l’eau, et les bâches opaques qui sont complètement hermétiques. Quel que soit la sorte de bâche, elle sera tendue et fixée fermement au niveau des margelles.

La bâche d’été

La couverture d’été servira à limiter son entretien en maintenant l’eau plus propre.
On trouve des bâches filets mais beaucoup de personnes utilisent des bâches à bulles, appelées également couvertures solaires, qui amplifient la chaleur des rayons du soleil et chauffent naturellement l’eau de votre piscine.

Quels sont les inconvénients d’une couverture ?

L’installation quotidienne d’une bâche en été peut à la longue être fastidieuse. Esthétiquement, elles ne sont pas toujours très belles. De plus, les bâches d’été ne constituent pas des protections suffisantes pour sécuriser la piscine et doivent être remplacées l’hiver par des bâches d’hivernage, il faut donc 2 bâches.

C’est pourquoi Piscine.be a fait le choix de vous proposer des volets roulants, qui ont l’avantage de replacer à la fois la bâche d’été et la bâche d’hivernage. Equipés de lames APF, ils agissent comme des panneaux solaires et réchauffent votre piscine la journée. Très isolants, ils conservent une partie de la chaleur la nuit. Ils peuvent être automatisés pour s’ouvrir et se fermer sur commande et même à distance.

Comment choisir sa couverture de piscine ? - constructeur piscine

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois