Si la piscine de 1,50 m de profondeur est la plus courante, on ne peut pas dire pour autant qu’il existe une profondeur idéale. Tout dépend de l’usage que vous allez faire de votre piscine, du budget d’entretien que vous voudrez y consacrer ou encore du degré de sécurité désiré. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qu’on veut vivre dans sa piscine avant de déterminer sa profondeur et son type de fond.

Les critères de choix

L’usage 

Pour y nager confortablement, vous aurez besoin de 1,20 m. Pour plonger, le minimum est de 1,50 m mais il vaut mieux prévoir un peu plus. Si vous installez un plongeoir, il vous faudra au moins 2 mètres

Le budget

Plus la piscine est profonde, plus son coût de construction augmente mais également la quantité d’eau et le budget d’entretien

Les utilisateurs

De petits enfants seront plus en sécurité dans une piscine de faible profondeur

La taille de la piscine

Les grandes piscines ont souvent une profondeur plus importante que les petites piscines qui sont plus destinées à la détente

Avantages d’une piscine peu profonde (moins d’1,50 m)

  • la sécurité, car plus de personnes ont pied
  • bien adaptée aux enfants, surtout pour les profondeurs en dessous de 1,20 m
  • moins chère à construire
  • moins chère à entretenir et à chauffer (à taille égale, une piscine de 2 m de profondeur fera naturellement 2 degrés de moins qu’une piscine de 1,50 m de profondeur)
  • bien adaptée à des sports comme l’aquagym, le ballon

Avantages d’une piscine profonde (plus de 1,50 m)

  • possibilité de plonger (à partir du bord pour 1,50 m)
  • mieux adaptée aux personnes de grande taille
  • appréciée des bons nageurs aimant jouer ou nager sous l’eau

Le type de fond

Le fond de la piscine peut être plat, avec une profondeur uniforme. Mais il peut aussi être en pente progressive ou encore avec des décrochés.

Un fond plat de faible profondeur est rassurant pour une utilisation familiale.

Un fond en pente permet de satisfaire enfants et nageurs confirmés en permettant une utilisation variée d’une même piscine, avec une partie petit bain pour les personnes non-nageuses et une partie grand bain pour pouvoir y plonger.  

Il existe aussi des fonds incurvés avec une partie non profonde tout le long du bord, ce qui peut rassurer des non-nageurs, et une partie plus profonde au milieu pour satisfaire les plongeurs.

Enfin, il existe des bassins disposant de fosses pour plonger. Seule une petite partie de la piscine s’enfonce plus dans le sol pour permettre d’y effectuer des plongeons.

Ces types de fonds à hauteur variable permette de bénéficier des avantages d’une grande profondeur tout en gardant une meilleure maîtrise des coûts grâce à une moindre quantité d’eau.

Choisir la profondeur et le type de fonds de son futur bassin, c’est donc se projeter sur l’utilisation que vous allez faire de votre piscine les prochaines années, il est important de penser que les enfants vont grandir ou que des petits-enfants vont arriver !

Vous êtes indécis ou ne savez pas quelle profondeur choisir pour votre piscine ? Nos experts se feront une joie de vous conseiller. N’hésitez pas à les contacter ! 

Quelle profondeur choisir pour votre piscine ?

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois