En Belgique, pour pouvoir utiliser sa piscine le plus longtemps possible dans l’année, il est préférable de pouvoir la chauffer. Pour des raisons économiques et écologiques, certains se tournent vers les panneaux solaires. Pourquoi choisir cette solution et quelles sont les technologies utilisées ?

Pourquoi se tourner vers le chauffage solaire ?

On pense parfois à tort que les panneaux solaires sont réservés aux pays du Sud, mais ils sont très nombreux en Allemagne. La Belgique a un ensoleillement égal à 60% de celui de l’Espagne, c’est loin d’être ridicule ! Se tourner vers l’énergie solaire, une énergie gratuite et renouvelable, a donc du sens. 

Avec le chauffage solaire, on dépense moins en électricité et on peut utiliser sa piscine pendant l’inter-saison. Le chauffage solaire permet de faire gagner à l’eau jusque 5 degrés. On se baigne sans culpabiliser car le chauffage aux panneaux solaires ne produit aucun gaz à effet de serre ou rejets toxiques. Et les panneaux solaires sont en grande partie recyclables.

Fonctionnement des panneaux solaires pour la piscine 

L’eau qui sort du filtre est chauffée à l’aide de capteurs solaires qui peuvent se présenter sous plusieurs formes :

  • Les tapis solaires

Ils sont constitués de bandes de plastique plus ou moins grandes selon la taille de votre piscine. Ces tapis contiennent des cellules photovoltaïques qui chauffent l’eau de la piscine et qui alimentent la pompe. Ils se placent à plat, proches de la piscine. On peut les enrouler pour les ranger.

  • Les panneaux solaires

Fixes ou déplaçables, ils ont plus efficaces que les tapis mais sont plus compliqués à installer. On les place le plus souvent sur un toit mais ils peuvent aussi se poser sur le sol. 

Il est possible de programmer un passage de l’eau dans les capteurs uniquement quand l’ensoleillement est idéal. 

Il existe trois sortes de panneaux solaires

  • Les panneaux solaires photovoltaïques

Des capteurs transforment les rayons du soleil en électricité qui va alimenter la pompe à chaleur et la pompe à filtre.  

  • Les panneaux solaires thermiques

Les rayons du soleil sont captés par des panneaux solaires qui vont les transformer en chaleur. Cette chaleur est transmise à l’eau de la piscine. Les panneaux thermiques consomment très peu d’énergie et sont moins chers que les panneaux photovoltaïques. Ils produisent de la chaleur mais pas d’électricité, ils ne peuvent donc pas être utilisés pour alimenter la pompe de filtration. 

  • Les panneaux hybrides

Ils sont un mix des deux types précédents, possèdent les deux technologies et sont plus efficaces que de simples panneaux photovoltaïques. 

Avantages et inconvénients

Les panneaux solaires présentent une solution de chauffage économique et écologique, mais on ne peut que rajouter quelques degrés, on ne peut pas atteindre une température élevée si la température de départ de l’eau du bassin est trop basse. De plus, vous êtes dépendant de l’ensoleillement et vous devez avoir assez d’espace pour installer les panneaux en extérieur. Ces contraintes peuvent être lourdes dans les pays plus froids ou si vous désirez utiliser votre piscine tard dans la saison. 

C’est pourquoi Piscine.be vous propose des pompes à chaleur Sunpro extrêmement performantes, montant très vite en température tout en étant très économiques. Elles sont de plus extrêmement silencieuses

Quel que soit votre choix, pensez à couvrir votre piscine (bâche, volet roulant…) pour garder l’eau chaude plus longtemps !

Comment chauffer sa piscine aux panneaux solaires ?

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois