Les margelles sont les éléments formant une bordure légèrement surélevée autour de votre piscine. Leur aspect esthétique est important. Mais elles ont aussi un rôle pratique pour la protection des nageurs et de la piscine. Comment faire votre choix dans l’offre proposée par le marché ?

Le rôle des margelles

  • Elles empêchent les sorties d’eau lorsque des remous sont provoqués par des activités aquatiques.
  • Elles minimisent l’arrivée de pollution extérieure (feuilles, terre, herbe…) et bloque également l’écoulement des eaux de pluie. 
  • Leur fonction antidérapante sécurise la circulation aux abords de la piscine. En effet, les baigneurs sont en général pieds nus et les alentours de la piscine souvent mouillés. Elles permettent également aux baigneurs de s’agripper plus facilement aux bords.

Plages ou margelles ?

Les margelles forment la bordure immédiate de la piscine, généralement d’une trentaine de centimètres mais elles peuvent aussi être plus larges. 

La plage de piscine est une zone de détente et de repos, plus vaste, sur laquelle on peut par exemple disposer des transats. 

Quels matériaux choisir ?

  • Les matériaux naturels

Les deux principaux sont le bois et la pierre naturelle. Matériaux nobles et durables, ils apporteront du cachet à votre piscine. Le bois est chaleureux mais nécessitera plus d’entretien que les pierres naturelles comme le marbre ou le travertin. Le prix de ces matériaux est plus élevé, mais justifié par la qualité et la résistance dans le temps. Piscine.be vous propose des margelles en pierre naturelle provenant des meilleures marbreries belges. Trois types de pierre sont proposés : le Grey Mountain, le Travertino et le Black Limestone.

  • Les matériaux reconstitués

Ils peuvent être faits d’un mélange de pierre naturelle et de ciment. Visuellement, ils peuvent être très proches de la pierre naturelle. Le grès Céram peut prendre l’aspect du carrelage mais aussi du bois ou du marbre. Ces matériaux auront un prix d’achat plus faible et une bonne résistance à l’extérieur, mais ne pourront arriver à la hauteur des matériaux naturels en termes d’authenticité.

  • Le béton

Il peut parfaire une piscine contemporaine avec un effet industriel et de multiples possibilités de traitement. Il est très résistant et peu cher.

Le carrelage, glissant, est à éviter.

Quelles formes et couleurs ?

Les margelles font partie intégrante de la décoration de votre extérieur, il est important de les harmoniser avec le style de la piscine mais aussi de votre jardin et de votre habitation.

Les formes peuvent varier : carrées, rectangulaires… Des formes arrondies permettent d’éviter coups et éraflures. 

Concernant les couleurs, des teintes sombres permettent d’emmagasiner la chaleur tandis que des couleurs claires la repoussent. La Belgique ne connaissant que rarement de trop grosses chaleurs, tous les choix y sont possibles.  

Quelles qualités vérifier ?

En plus de vérifier le côté anti-dérapant indispensable pour vos margelles, il y a certains points à regarder. Elles doivent pouvoir résister à l’eau et aux produits de traitement mis dans la piscine mais également aux conditions extérieures : gel, soleil. Pensez également à vérifier si elles sont garanties et pour combien de temps. Les margelles de piscine.be sont garanties 10 ans par Allianz.

Comment bien choisir les margelles de votre piscine ?

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois