Les 5 questions à se poser avant la construction d’une piscine
Faire construire une piscine dans son jardin n’est pas une décision qu’on prend à la légère. C’est un chantier important qui représente un certain investissement. Pour être sûr de ne rien regretter dans quelques années, c’est aujourd’hui qu’il faut se poser les bonnes questions. Mais comment penser à tout ? Voici 5 questions importantes à vous poser avant de vous lancer.
Une piscine : pour qui ? pour quoi ?
Avant de vous projeter sur un modèle particulier, demandez-vous quel usage vous allez faire de votre piscine. Est-ce pour y nager et faire de l’exercice physique ? Est-ce pour s’y amuser en famille et entre amis ? Est-ce pour ajouter une plus-value esthétique et financière à votre maison ? Sera-telle utilisée par de jeunes enfants ? Est-ce que vous voulez pouvoir y plonger ? Les réponses à ces questions vous orienteront vers des genres de piscine très différents (couloir de nage, piscine peu profonde, avec ou sans pente, piscine sur mesure…).
Quel type de piscine et quel budget ?
Si votre budget est limité, vous pouvez vous tourner vers des piscines hors-sols qui peuvent tout à fait convenir pour passer de bons après-midis en famille. Mais ces piscines ont un usage limité et ne sont pas pérennes. Si vous voulez une piscine qui soit plus esthétique et plus durable, la piscine enterrée convient mieux. Deux grands types de piscines se partagent le marché : les piscines à coque et les piscines béton. La piscine à coque se pose plus facilement mais la piscine béton tient mieux dans le temps. Plus marginaux, les piscines en inox ou les bassins naturels ont eux aussi leurs adeptes.
Une fois le matériel choisi, il faut se décider sur la forme, la taille, la profondeur, la pente, le revêtement utilisé. Bien sûr, le budget dont vous disposez vous permettra d’avoir plus ou moins de choix.
Quelle règlementation ?
En Belgique, la réglementation varie selon les régions. En Wallonie, vous devez demander un permis d’urbanisme sauf si votre piscine fait moins de 75 m2, est située dans l’espace cours et jardin, non visible depuis la voie publique, et placée à plus de trois mètres des limites mitoyennes.
À Bruxelles sont exemptées de permis les piscines non couvertes dont la surface fait moins de 20 m2, situées à plus de 2 mètres des limites mitoyennes.
N’oubliez pas de vous renseigner aussi au niveau communal car certaines communes ont une réglementation particulière concernant les piscines privées.
Quelles options, quels accessoires, quel aménagement autour de la piscine ?
En Belgique, si vous voulez utilisez votre piscine une grande partie de l’année, il est prudent de penser à la chauffer. Mais si vous êtes résistant au froid, rien ne vous y oblige ! Il peut être intéressant également de penser à une solution couvrante, de type volet roulant, qui apportera une bonne protection contre les saletés et gardera l’eau à bonne température.
Comment voulez-vous aménager l’intérieur de votre piscine ? Escaliers, échelles, éclairage, jets hydromassants… Beaucoup d’options seront à choisir.
Il est important également de prévoir l’aménagement extérieur autour de la piscine : terrasse, douche extérieure, pool house … Il vaut mieux penser à tout pour ne pas dépasser votre budget.
Quel entretien ?
Il faudra nettoyer régulièrement votre bassin. Un robot nettoyeur peut vous y aider. Il faudra également vérifier le niveau de l’eau et sa qualité, son pH, son taux de chlore. Il vaut mieux prévoir au moins 1 heure par semaine pour un entretien de base. Une vérification technique une fois par an, avant la mise en route, permet de s’assurer que tout fonctionne au mieux.
Pour vous simplifier la vie, Piscine.be a développé un système d’automatisation et de surveillance de piscine à distance très efficace, qui permet de contrôler le pH, la température, le chlore, et calcule les justes doses de produits d’entretien
Vous n’avez pas toutes les réponses à vos questions ? Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de discuter ensemble de votre projet.