fbpx

Fond à pente ou fond plat ? Les deux styles de fond se partagent le marché des piscines privées. Ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Penchons-nous plus particulièrement sur les fonds à pente. Quelles en sont les différentes caractéristiques et pourquoi choisir ce style plutôt qu’un fond plat ?

Les différents fonds à pente

  • La pente progressive

Appelée aussi pente douce ou pente inclinée, elle consiste en une pente progressive tout le long du bassin. D’un côté la hauteur d’eau est de 1 m à 1 m 50, de l’autre elle est de 1 m 50 à 2 m, parfois plus. On dispose ainsi de deux bassins dans la piscine, mais sans nette délimitation. La pente ne doit pas être trop forte pour être confortable, elle peut par exemple être de 15 cm par mètre.

  • La pente composée

La piscine a alors un ou plusieurs fonds plats plus une pente. Elle peut démarrer avec une pente douce pour finir par un fonds plat là où le fond est le plus profond, ou elle peut commencer par un fonds plat, avoir une pente douce ou abrupte et terminer par un autre fonds plat, plus profond. Les deux bassins ont alors une démarcation plus forte.

Avantage numéro 1 : deux profondeurs, pour enfants et adultes

Les enfants peuvent rester jouer du côté où la hauteur d’eau est la plus faible, là où ils ont pieds. Les adultes ou les personnes désirant nager vont, elles, aller du côté le plus profond. Chacun trouve un endroit de la piscine qui lui convient. Il faut pour cela avoir une piscine d’une certaine taille.

Ce type de piscine est donc idéal pour une famille.

Avantage numéro 2 : une entrée progressive dans l’eau

Elle permet d’entrer doucement dans l’eau, en commençant par la petite profondeur. Le corps s’habitue ainsi progressivement à la température de l’eau.

Il existe même des piscines où la pente commence à quelques centimètres de la surface de l’eau, on rentre alors dans la piscine un peu comme dans la mer et on peut rester sur la plage si on veut juste profiter du contact de l’eau. La plage peut aussi être très utile si on a de jeunes enfants qui veulent barboter. Attention cependant à exercer une surveillance constante pour qu’ils restent au bord.

Avantage numéro 3 : un beau dégradé de couleurs

La pente de votre piscine est non seulement utile, elle est aussi esthétique. En effet, visuellement votre piscine aura un joli dégradé de couleurs, avec des bleus variant selon la hauteur de l’eau. Votre jardin sera donc sublimé par la présence d’une piscine à pente.

Autres possibilités

Il existe d’autres sortes de fonds :

  • La fosse à plonger

Il y a un décroché au bout de la piscine, avec une grande profondeur à cet endroit pour permettre plonger en toute sécurité

  • Le fonds incurvé, ou en cuillère

Plus rare, ce genre de piscine a des côtés qui convergent vers le centre, en forme de cuillère, le milieu de la piscine est donc plus profond et permet de plonger en toute sécurité.

Alors, quel genre de pente préférez-vous ? N’hésitez pas à venir consulter Piscines.be, nous vous aiderons à vous décider selon l’utilisation que vous voulez faire de votre piscine.

3 bonnes raisons de prévoir une pente à votre piscine

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois