10 questions à poser à un pisciniste
Lorsque vous irez vous renseigner sur des piscines, comparez les différents modèles proposés et choisissez le modèle qui vous conviendra le plus mais ne vous précipitez pas. Prenez le temps de la réflexion et pensez à poser des questions qui peuvent être importantes pour choisir votre pisciniste.
- Depuis combien de temps construisez-vous des piscines dans la région ?
Si l’entreprise est ancrée dans la région depuis un certain nombre d’années, vous aurez moins de risque qu’elle fasse faillite dans les prochains mois. De plus, il sera plus facile de trouver des références. Pensez à vérifier qu’elle est bien enregistrée, qu’elle est en règle au niveau légal.
- Combien de piscines avez-vous construites ?
Plus il aura construit de piscines, plus le pisciniste aura appris à gérer les difficultés qui peuvent survenir, des problèmes de composition du terrain par exemple. N’hésitez pas à demander les coordonnées de clients récents pour recueillir leur avis. Des photos avec des exemples de réalisations vous aideront aussi à voir un aperçu de l’aspect final.
- Faites-vous partie d’un réseau ?
Le Groupement des Entreprises générales de Construction de piscines réunit un certain nombre de piscinistes en Belgique, qui s’engagent à respecter des normes et des procédures pour la construction de votre piscine.
- Dans quel type de piscine êtes-vous spécialisé ?
Les types de piscines sont très nombreux (piscines enterrées, semi-enterrées ou hors-sol, piscines coque ou béton, piscines intérieures ou extérieures …) et demandent des savoir-faire différents. Si vous êtes fixé sur un genre de piscine, autant aller vers un pisciniste expert en ce domaine.
- Est-ce que vous assurez le SAV ?
Pouvoir compter sur le pisciniste pour assurer le SAV est un réel avantage. Il connait parfaitement le matériel installé, sait déterminer si un problème relève de l’usure et de l’entretien standard ou d’une panne. Savoir vers qui se tourner quand on a un souci avec sa piscine en plein été est plus qu’appréciable ! De plus, votre pisciniste aura à cœur de vous conseiller pour l’entretien de votre piscine afin qu’elle fasse votre bonheur pendant de longues années.
- Quelles sont les garanties que vous proposez ?
La garantie décennale vous protège pendant 10 ans de tous les vices de construction, vérifiez que le pisciniste a bien souscrit à cette garantie et qu’il détient une assurance responsabilité civile. Avec piscine.be, la structure, l’étanchéité du bassin et les margelles sont garanties 10 ans par Allianz. La pompe, le système de filtration et les autres accessoires sont eux garantis 3 ans.
- Quelle est la durée des travaux une fois le contrat signé ?
La date de début de chantier et la durée des travaux doivent être énoncés de façon claire pour que vous puissiez vous projeter. Des pénalités de retard peuvent être prévues en cas de retard injustifié.
- Quel soin portez-vous au jardin ?
Il ne faut pas se faire d’illusions, la construction d’une piscine nécessite le passage d’engins lourds et la dépose d’un volume important de terre. Votre jardin sera forcément endommagé et il faudra prévoir une remise en état. Mais des piscinistes peuvent être plus précautionneux que d’autres. Demandez quelles sont les mesures de précaution qu’ils prennent pour préserver au mieux votre jardin.
- Quels sont les différents modes d’entretien et de traitement ?
L’entretien annuel de votre piscine demande du temps et a un coût. Il est important de réfléchir à la façon dont vous entretiendrez votre piscine : par vous-même, par une société spécialisée ? Votre pisciniste propose peut-être directement ce service.
- Est-ce qu’il y d’autres frais à prévoir qui ne sont pas dans le devis ?
Normalement, le devis sera tous frais compris mais vérifiez que toutes les étapes soient bien comprises, y compris le terrassement. Il faudra éventuellement prévoir un budget pour réaliser une terrasse ou refaire une partie du jardin.