Les récents confinements et les températures à la hausse ces deniers étés ont donné envie à de nombreux Belges de profiter de leur propre piscine. Voir ses enfants s’amuser dans l’eau, recevoir ses amis autour de la piscine, entretenir sa forme en nageant régulièrement sont des plaisirs qui sont à portée de main. Mais souvent, les questions se bousculent. Quelle piscine choisir ? Quelle forme, quelles dimensions ? Voici quelques éléments de réponse.

  • Qu’est-ce qu’une piscine « prête à plonger » 

On peut trouver toutes sortes de piscines sur le marché, de la simple coque à la luxueuse piscine enterrée sur mesure. On parle parfois de solution « prête à plonger ». Rien à voir avec la possibilité ou non de plonger dedans ! Une piscine « prête à plonger » est une piscine dont la réalisation est entièrement prise en charge par un pisciniste, vous n’avez pas à participer ou à intervenir à quelque moment que ce soit, une fois le bon de commande signé. Le pisciniste va s’occuper des travaux de terrassement, de l’intervention des différents corps de métier tout au long du chantier, du respect des normes. Il pourra également vous conseiller judicieusement sur le choix de votre piscine selon l’usage que vous voulez en faire, la nature de votre sol, l’espace disponible dans votre jardin. Vous n’avez qu’à choisir votre piscine et quelques mois plus tard effectuer votre premier plongeon !

  • Quelle forme choisir 

La plupart des piscines privées sont rectangulaires, format pratique pour nager et facile à entretenir. Mais d’autres formes sont possibles.

La piscine ronde est très ludique, sa forme en fait un espace de jeu convivial. Elle est par contre moins pratique pour nager. Elle a l’avantage de prendre moins de place et peut s’insérer plus facilement dans un jardin de petite taille.

La piscine ovale est un bon compromis, elle associe les avantages de la piscine rectangulaire et de la piscine ronde.

La piscine haricot est plus originale, très esthétique et s’intègre souvent harmonieusement dans un jardin.

Il faut aussi réfléchir au fond de sa piscine. Il peut être droit, en pente, avec une fosse à plonger…  Il doit être adapté à l’usage que vous voulez faire de votre piscine.

  • Quelles dimensions 

Les piscines rectangulaires de dimension 8m X 4m ou 10m X 5m sont les plus courantes. Elles sont adaptées pour recevoir plusieurs personnes en même temps, que ce soit pour nager ou se détendre.

Si vous ne pouvez pas vous passer de vos longueurs de brasse ou de crawl quotidiennes, un couloir de nage sera parfait pour vous. Sa largeur est au minimum de 2 mètres pour ne pas être gêné par les bords, sa longueur peut aller de 10 à 25 mètres. Véritable équipement sportif, il pourra servir également à la détente si sa largeur n’est pas trop petite. Il est aussi possible d’installer une nage à contre-courant pour limiter les dimensions nécessaires.

  • Et les piscines sur mesure ?

Vous n’avez pas envie d’avoir la piscine de Monsieur Toutlemonde ? Vous désirez que votre bassin s’intègre parfaitement à votre jardin ? Vous avez une idée précise de la future utilisation de votre piscine, avec un coin enfant, un côté plongeon, un jacuzzi intégré … Pas de problème ! Il est tout à fait possible de concevoir une piscine sur mesure, s’adaptant à vos contraintes et à vos désirs. Si le coût peut alors être plus élevé, le plaisir de profiter d’une piscine véritablement personnalisée n’a pas de prix !

Vous souhaitez obtenir un devis ?

devis gratuit piscine.be