La construction d’une piscine prend du temps. Si pour une structure légère il faut compter entre 4 et 8 semaines, pour une piscine en béton les délais sont généralement de 8 à 12 semaines. En effet, les étapes sont nombreuses et toutes importantes pour garantir une piscine durable et de qualité. Quelles sont ces différentes étapes ?

1. Planification et préparation du terrain

  • La planification

La construction d’une piscine n’est pas un acte anodin. Il est important de bien réfléchir à ce qu’on désire, à ses besoins, et à adapter son projet aux contraintes du terrain et aux limites budgétaires qu’on se fixe. Piscine.be pourra vous aider à élaborer votre projet.

  • Le chemin d’accès

Des engins de taille souvent importante vont devoir accéder à votre terrain pour effectuer le terrassement (pelleteuses, camions). Il est nécessaire de prévoir leur passage, une largeur de 2 m minimum est en général nécessaire, parfois plus.

  • Les essais de sol

Selon la nature de votre sol, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires d’où l’importance de faire une étude de sol avant de démarrer. Si les sols calcaires sont idéaux, les sols sableux, argileux ou remblayés vont demander une préparation particulière.

  • Le terrassement

Le terrassier creuse un trou légèrement supérieur à la taille de la piscine pour pouvoir monter les parois et prévoir les canalisations. Il faut aussi creuser les tranchées reliant la piscine au local technique, et prévoir le trou pour le local technique s’il est enterré.

  • Le drainage

Il est important pour éviter que l’eau de pluie ou la remontée de nappes phréatiques exercent une pression qui pourrait endommager le bassin.

2. Pose de la structure

  • Le radier

Il s’agit du fond de la piscine, qui est généralement une chape de béton ou un mortier de ciment. Il suivra la forme choisie pour le fond : plat ou en pente et intégrera une bonde à l’endroit le plus bas.

  • La structure de la piscine

Après avoir coulé la dalle de fond, les parois sont montées. Dans le cas d’une piscine béton monobloc, le fond et les parois sont coulées en même temps.

Piscine.be va encore plus loin en utilisant la technique Aquafeat qui assure un coulage de tous les éléments structurels de la piscine (fond, murs, plage et escaliers) en une fois, avec un ferraillage de 8 mm. Cette technique permet d’obtenir une piscine extrêmement résistante dans la durée.

3. Pose du revêtement et pièces à sceller

  • Le recouvrement des parois

Le revêtement est très important car c’est lui qui va assurer l’étanchéité de la piscine. Avec une piscine en béton, il est possible d’utiliser un liner ou de poser du carrelage. Ce dernier demandera une couche d’étanchéité supplémentaire sous forme d’enduit.

  • Les pièces à sceller

Certains éléments nécessitent d’être scellés directement dans la structure (skimmer, hublots, bonde de fond…) Ces pièces doivent être étanchéifiées par mastic-colle ou brides.

4. Eléments extérieurs et finitions

  • Le local technique

Il doit se trouver le plus près possible du bassin pour minimiser les pertes de charge. Il peut se placer dans une habitation existante ou faire l’objet d’une construction spécifique. Il peut également être enterré ou semi-enterré. Il abrite entre autres le système de filtration.

  • La tuyauterie

Il vaut mieux prévoir une canalisation par équipement, ce qui permet de ne pas mettre la piscine hors-service en cas de problème sur un des éléments.

  • La filtration

La filtration est un point essentiel pour vous garantir une eau de qualité. Piscine.be vous propose un système de filtration idéal qui vous permet de faire 80% d’économies sur la filtration, poste particulièrement coûteux.

  • L’électricité

L’électricité est indispensable pour le fonctionnement de la filtration. La pompe est toujours reliée à l’électricité. Des normes strictes existent à ce niveau. Vous aurez aussi besoin de l’électricité pour le chauffage, un robot éventuel, des éclairages, ou encore une couverture automatique.

  • Les options

De nombreuses options sont possibles : volets solaires, automatisation, couverture…. Elles seront mises en place en dernier.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

devis gratuit piscine.be