Vous vous êtes décidés, la piscine, ça sera pour cette année. Félicitations ! Vous allez sûrement passer du temps à comparer et choisir le bassin, à juste titre car c’est un élément capital. Mais ne négligez pas d’autres éléments essentiels pour la qualité et la durabilité de votre piscine :

1. L’automatisation

Vous avez choisi d’avoir une piscine pour vous détendre, vous relaxer et pas pour passer votre temps à contrôler l’eau, les niveaux, la température ou à nettoyer votre piscine ?  Pas de problème, l’automatisation le fait à votre place ! En effet, beaucoup de tâches peuvent être automatisées en étant programmées pour intervenir quotidiennement ou à intervalles plus larges. Le système permettant de programmer ces tâches est en général situé dans le local technique.

Avec le développement des nouvelles technologies, il n’est même pas nécessaire d’être physiquement présent, des applications ou sites web peuvent permettre de contrôler votre piscine à distance. On n’est plus alors dans la simple automatisation mais dans la domotique. Les données de la piscine sont récoltées et leur analyse déclenche une série d’actions. La gestion peut être faite par vous ou par un piscinier si vous vous désirez vous décharger de toute préoccupation matérielle.

Piscine.be peut vous faire profiter de l’automatisation iPool Cloud, développée avec HANNA instruments, qui vous permettra de surveiller et contrôler votre piscine à distance.

2. Le local technique

Il sert à abriter le système de filtration de la piscine, le système de chauffage, mais aussi tous les équipements supplémentaires ainsi que les accessoires et produits d’entretien. Tous ces éléments doivent être maintenus à l’abri de l’humidité et du froid. Le local technique peut être hors-sol et se présenter comme un simple cube ou si vous voyez grand être intégré à un pool-house, il est alors très facilement accessible. Il peut aussi se faire plus discret et être enterré ou semi-enterré ou même intégré à la piscine.

3. La pompe à chaleur

Malgré le changement climatique, les températures extérieures en Belgique ne vous permettent d’utiliser votre piscine que quelques mois par an. Pour pouvoir en profiter plus il est nécessaire de prévoir un chauffage. La pompe à chaleur (PAC) capte les calories présentes dans l’environnement, les transforme et le renvoie sous forme de chaleur à l’eau de la piscine. Elle fonctionne un peu comme une climatisation inversée.

La pompe à chaleur utilisée par piscine.be est une pompe Sunpro à très hautes performances montant vite en température et très économe.

4. La couverture

Afin de protéger votre piscine, il est important de la couvrir, notamment pendant la saison hivernale.

La couverture permettra de maintenir la température de l’eau et de protéger le bassin des feuilles, des insectes ou de la poussière.

Les techniques de couverture sont nombreuses et adaptées à tous les budgets. Bâches souples ou rigides, bâches de sécurité à barres, couvertures d’été et d’hiver sont les solutions les plus abordables. Abris et volets constituent eux des solutions plus pérennes.

5. La filtration

La filtration de l’eau est un procédé qui permet de nettoyer l’eau grâce à mouvement permanant. L’eau est aspirée par une pompe à travers des skimmers (bouches d’aspiration situées au niveau de la ligne d’eau) et par la buse de fond. L’eau est envoyée dans un filtre qui la purifie puis renvoyée dans la piscine par des buses de refoulement.

La filtration est le poste le plus coûteux dans l’entretien d’une piscine. Or, la filtration proposée par piscine.be est 80% plus économique, silencieuse et durable. En effet, elle repose sur une utilisation 24h/24 à basse vitesse plutôt que fonctionner 12 heures par jour à forte puissance comme les systèmes classiques. De plus, le filtre utilisé, Waterco avec charge filtrante AFM, est le meilleur filtre du marché et est garanti 10 ans.

6. La margelle

La margelle a un aspect esthétique mais également pratique : elle permet de s’assoir au bord de la piscine, de ne pas glisser quand on rentre et forme une barrière contre l’intrusion de poussière ou végétaux dans l’eau. Elle peut être en béton, en bois, en carrelage ou en pierre. Le béton reste assez brut. Le bois est tendance mais demande de l’entretien. Le carrelage peut être très décoratif mais sera glissant sur une margelle. La pierre est plus coûteuse au départ mais plus résistante dans le temps.

elements-de-construction

Vous souhaitez obtenir un devis ?

devis gratuit piscine.be