L’été approche, et comme depuis quelques années les périodes caniculaires se succèdent d’année en année. Les confinements successifs ainsi que les interdictions de voyage à l’étranger ont également poussé de nombreux Belges à passer du rêve à la réalité : Avoir une piscine !

Hormis le plaisir qu’elle procure, qu’est-ce que cette entité apporte à votre bien immobilier en terme de plus-value ?

Afin d’avoir un discours le plus indépendant possible, nous avons demandé l’avis d’un expert immobilier, Laurent Robinet de Home Sweet Home Immo.

Une piscine amène-t-elle une plus-value à votre bien immobilier ?

Installer une piscine valorisera en effet votre investissement immobilier et cela peut même être un déclencheur de vente !

Une piscine est donc un véritable atout depuis quelques années, pour la négociation du prix de vente de votre bien surtout si vous l’avez bien entretenue et que vous avez réalisé un bel aménagement de l’espace.

Au moment de la revente, pour une même maison, la différence de prix entre la maison avec piscine et la maison sans piscine, est plus importante que le coût total de construction de la piscine.

Quels sont les éléments qui vont déterminer une plus ou moins-value ?

Les éléments qui vont jouer en faveur d’une belle plus-value sont :

  • la taille du bassin,
  • le type de revêtement,
  • le type de système de sécurité,
  • si l’eau est chauffée ou non,
  • la présence d’une installation conviviale de type « pool house »,
  • l’âge de la piscine,
  • Et surtout système constructif de la piscine (coque ou béton).

Donc vaut-il mieux une piscine à coque ou en béton pour une meilleure plus-value ?

Différents modèles existent, à commencer par les piscines creusées, qu’on peut réaliser avec :

  • Une cuve en béton (maçonnerie ou blocs préfabriqués rempli de béton coulé sur place) de la taille et forme que l’on souhaite – ce qui est le plus courant (48 % des cas)
  • Ou avec des coques moulées comme le polyester, par exemple (37 %). Cette solution offre moins de choix en termes de taille et de forme..

De façon marginale on retrouve aussi des piscines en inox (très cher), en bois, ou de type bassin naturel…

Même si la piscine à coque a un peu plus de succès actuellement de par son coût de départ moindre, par la rapidité de pose par exemple (et encore, il faut tenir compte de la possibilité et de l’accessibilité de la grue pour amener la coque, c’est parfois un véritable transport exceptionnel onéreux!), il faut prévoir son vieillissement et les éventuelles réparations de celle-ci. En effet, une piscine à coque lorsqu’elle est usée, tâches de décoloration, détérioration de la coque, soucis avec la ligne d’eau, fuite éventuelle d’une des canalisations etc., ce sera la désillusion au niveau coût de réparation et parfois un remplacement complet devra purement et simplement être envisagé ! Bref vous payerez votre piscine 2x sans compter tous les autres inconvénients (refaire le jardin etc).

Tandis qu’une piscine en béton, hormis la taille et la forme que vous souhaitez, les coûts éventuels de réparations seront moindres de part la durabilité des matériaux utilisés (béton armé – votre piscine ne bougera jamais ! ). Tout au plus 2 à 4000 € pour remplacer le liner en cas de problème éventuel et votre piscine sera comme neuve !

Bref, optez pour une piscine en béton armé pour que votre plus-value reste élevée dans le temps.

À combien peut s’évaluer cette plus-value ?

La plus-value peut augmenter la valeur de votre maison entre +5% et +20% !

Au moment de la revente, pour une même maison, la différence de prix entre la maison avec piscine et la maison sans piscine, est plus importante que le coût total de construction de la piscine ! 

En conclusion et d’expériences, préférez une piscine traditionnelle en béton armé qui s’usera moins vite avec le temps et donc qui pourra vous apporter une plus-value lors de la revente de votre maison de l’ordre de +5% à +20% !

Piscine.be margelle

Vous souhaitez obtenir un devis ?

devis gratuit piscine.be