fbpx

Ces derniers temps, les amateurs de piscine ne se contentent plus du simple luxe d’avoir un espace de baignade confortable pour profiter des beaux jours. Ils se préoccupent de plus en plus des questions environnementales, d’où l’essor des piscines écologiques. Grâce à l’utilisation de matériaux durables et éco-friendly, ces piscines offrent une alternative respectueuse de la nature aux piscines traditionnelles.

Qu’est-ce qu’une piscine écologique ?

Une piscine écologique ou éco-friendly est une piscine dont la conception témoigne d’un plus grand engagement en faveur de l’environnement. Bien que ce concept puisse sembler abstrait, il repose en fait sur des principes simples :

· Une empreinte carbone moindre : une telle piscine doit avoir un impact minimal sur l’environnement en préservant les ressources telles que l’eau, les produits de traitement et l’énergie. En outre, elle doit posséder des équipements durables et rejeter un minimum de polluants.

· Autonomie et auto-gérance : une piscine éco-friendly doit être pratique à utiliser au quotidien, grâce à un équipement autonome qui gère le traitement de l’eau avec peu d’intervention humaine.

· Utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement : pour être qualifiée d’écologique, une piscine doit avoir été construite avec des matériaux peu polluants, en minimisant le gaspillage et en réduisant les déchets et la consommation de ressources.

Les matériaux et équipements à privilégier pour une piscine éco-friendly

Les principes d’une piscine écologique reposent sur des matériaux et équipements qui optimisent l’utilisation des ressources.

Le béton monobloc

Pour construire une piscine respectueuse de l’environnement, il est recommandé de choisir une piscine creusée en béton monobloc raison de sa durabilité et de son impact minimal sur l’environnement. Ces piscines ont également une isolation thermique supérieure, ce qui réduit les besoins en énergie de chauffage. Sachez que le béton peut être qualifié d’écologique du fait qu’il soit à la fois plus durable et recyclable que la coque en polyester et l’acier.

Bon à savoir

Piscine.be réalise exclusivement des piscines en béton monobloc breveté Aquafeat à l’aide d’un coffrage monolithique spécial. Cette innovation garantit un coulage en une seule étape et une durabilité exceptionnelle contre les différents éléments.

Un système de filtration bien choisi

Le système de filtration est essentiel pour maintenir une eau propre et saine dans votre piscine. Il est essentiel de dimensionner le système de manière appropriée pour garantir un fonctionnement efficace. Le choix de moteurs plus petits permet d’économiser de l’énergie et d’éviter une consommation excessive. Une filtration optimale garantit une eau cristalline tout en économisant l’électricité.

Bon à savoir

Piscine.be équipe ses piscines d’un système de filtration qui permet d’économiser 80% d’énergie grâce à un système de filtration variable fonctionnant 24h/24h.

Le chauffage

Vous pouvez tout à fait chauffer votre piscine tout en respectant l’environnement. Néanmoins, il est essentiel d’utiliser des appareils de chauffage éco-responsables, tels qu’une pompe à chaleur Sunpro.

Conclusion

Il est tout à fait possible de concilier éco-responsabilité et confort en choisissant les bons matériaux et équipements. Chez Piscine.be, nous sommes engagés dans la conception de piscines respectueuses de l’environnement en privilégiant le béton monobloc Aquafeat et des équipements premiums. Faites le pas vers une démarche écologique en nous confiant la construction de votre piscine !

piscine ecologique

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois