fbpx

Disposer d’une piscine enterrée chez soi est un atout considérable, tant pour la valorisation de la maison que pour le plaisir de ses occupants. Cependant, ce luxe n’est pas sans conséquences, car il augmentera inévitablement vos besoins en énergie. Avec la quantité d’eau nécessaire pour remplir votre piscine et l’utilisation d’appareils électriques pour la faire fonctionner, l’augmentation de votre facture est inévitable. Il existe cependant quelques solutions pour minimiser les coûts.

Bien choisir les dimensions de votre piscine

Avant même la construction de votre piscine, vous devrez tenir compte des aspects économiques de la conception. En effet, la taille et la profondeur de votre bassin ont un impact significatif sur vos besoins énergétiques. Plus il est profond et vaste, plus il nécessite d’eau. De même, une grande piscine requiert un système de chauffage et de filtration plus performant donc plus énergivore.

Avant de décider de ses dimensions, définissez d’abord son utilisation. S’agira-t-il d’une simple piscine pour vos loisirs ou sera-t-elle utilisée à des fins sportives ? Notez que pour une utilisation personnelle ou familiale, la profondeur idéale oscille entre 1,20m et 1,50m. En revanche, pour les activités aquatiques, une profondeur d’au moins 1,80m est recommandée. En termes de taille, une piscine enterrée rectangulaire à consommation énergétique raisonnable devra mesurer 4x8m.

Opter pour le bon emplacement

Bien qu’une piscine enterrée proche de la maison soit plus esthétique et pratique, il faudra considérer les effets de son emplacement sur la consommation d’énergie. Pour réaliser des économies sur le chauffage, optez pour une exposition sud-ouest afin de profiter au maximum de l’ensoleillement et de réchauffer l’eau de manière naturelle.

Par ailleurs, alignez sa longueur suivant la trajectoire du vent, de manière à faciliter l’écumage. Cela permettra aux résidus de se regrouper sur un seul côté, ce qui réduira l’intensité et la fréquence du nettoyage de la piscine. Il est conseillé de placer celle-ci loin des arbres pour éviter l’accumulation des feuilles et des insectes qui pourraient requérir un entretien plus fréquent et l’application de produits chimiques.

Bon à savoir

Pour profiter des premiers rayons de soleil, optez pour une orientation nord-est. Cependant, gardez à l’esprit que cela pourrait nécessiter un chauffage supplémentaire si vous prévoyez de vous baigner en après-midi.

Miser sur des accessoires appropriés

Le choix des accessoires de piscine a un impact sur votre facture énergétique, c’est pourquoi il est essentiel de choisir des équipements adaptés à votre budget. Le système de chauffage est indispensable pour maintenir l’eau à une température agréable, il faut donc choisir des équipements qui consomment moins d’énergie. La pompe à chaleur est le système le plus économe en énergie, car elle puise son énergie dans le milieu ambiant, surtout lorsqu’elle fonctionne pendant la journée. C’est donc une bonne idée de couvrir votre piscine pour économiser de l’argent et de l’énergie. Qu’elle soit automatique ou manuelle, une couverture de piscine réduit l’évaporation de l’eau, garde la piscine au chaud, minimise l’apparition d’algues et empêche l’accumulation de débris végétaux. Si vous installez un éclairage de piscine, optez pour des lampes LED, plus économiques.

Conclusion

Pour réduire la consommation d’eau et d’électricité de votre piscine enterrée, il est essentiel de choisir judicieusement son emplacement et ses dimensions, ainsi que d’installer des accessoires à faible consommation énergétique. Pour vous simplifier la tâche, faites appel aux experts de Piscine.be. Nous vous proposons des solutions optimales pour la construction, l’entretien ou la rénovation de votre piscine enterrée, tout en maximisant son efficacité énergétique. Contactez-nous pour un devis gratuit !

Économiser de l’eau et de l’énergie avec une petite piscine enterrée.

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Piscine creusée avec terrasse en bois